BEYONDERS de Brandon Mull

Par Phooka @Phooka_Book

Tome 1 : Vers l'autre monde

Editions Nathan548 pages??? eurosA paraître le 5 avril 2012
Résumé :
Jason aurait pu être un garçon comme les autres mais il se retrouve accidentellement projeté à Lyrian, un empire soumis au règne cruel du sorcier Maldor. Il comprend très vite, que la seule façon de rentrer chez lui est de renverser ce terrible despote grâce à un mot magique. Le voilà désormais face à son incroyable destin : être le héros qui devra sauver ce monde en péril !


L'avis de Dup :


Depuis le temps que Phooka me rabâche les oreilles avec sa fabuleuse série de Fablehaven ( le I, le II, le III ) qui s'inscrit régulièrement dans les Coups de coeur, je ne pouvais que sauter de joie lorsque les éditions Nathan m'ont proposé de lire Beyonders, la nouvelle saga de Brandon Mull.

J'avoue avoir été décontenancé par le début de ce livre que je trouvais un peu trop jeunesse. Tout me semblait un peu "gros" à avaler. Notamment le passage de Jason vers Lyriam... avalé par un hippopotame du zoo dans lequel il travaillait pour se faire un peu d'argent de poche. De même, ce nouveau monde moyen-âgeux me laissait dubitative au début du récit. Les différences en était juste des variances touchant à la flore et à la faune, mais celles-ci étaient minimes... AU DÉBUT !C'était sans compter sur l'imagination débordante de cet auteur. Plus on avance dans le récit et plus on tombe des nues. Aussi bien dans les décors que dans les pièges que ces lieux proposent. Juste un exemple pour vous donner l'eau à la bouche. Le lac maudit, en haut d'une montagne, dans un cratère. Il semble être rempli d'une immense pâte à crêpes faite avec des oeufs pourris vu l'odeur. Rien ne flotte à sa surface, pire, si vous y mettez un doigt de pied, il vous absorbe avec une succion bien plus forte que des sables mouvants. En revanche, si vous tapez dessus, sa surface se comporte comme si c'était une dalle en béton ! Trop fort !!!Mais la palme de l'imagination, je la décerne dans la création des différentes "races" qui peuplent l'univers de Lyriam. Je ne veux pas vous en parler pour vous laisser découvrir ça, mais franchement cela vaut le détour. C'est juste énorme dans le concept comme dans l'utilisation de ces... euh, facultés hors-normes !De même, la quête que doit mener Jason me semblait au début bien futile, même si le vrai but était pour lui de trouver une solution pour revenir chez lui, sur Terre. Les énigmes qu'il avait à résoudre bien légères... mais pareil, c'était AU DÉBUT !  Car petit à petit cela se corse et toutes les grandes valeurs sont abordées : l'amour filial, l'amitié, la loyauté, le courage. Beaucoup de pièges de l'adolescence et notamment la drogue est expliquée de façon très subtile et devrait avoir un bel impact sur nos têtes blondes.Les personnages prennent de plus en plus de profondeur au fil du récit. Même si Jason est le principal, Sarah, Beyonder elle aussi, m'a beaucoup plu. Débarquée en même temps que Jason sur Lyriam, mais venant de l'autre côté des Etats-Unis, elle n'a d'autres solutions que de suivre Jason en espérant trouver avec lui la solution pour rentrer chez elle. Ces deux là sont vraiment différents, mais se complètent tellement. Quant à Ferrin, alors lui, c'est l'ami qu'on rêverait d'avoir... et pourtant !En conclusion, je peux vous dire que si Brandon Mull a réussi à vous ferrer avec ce premier tome, vous serez comme moi à attendre la suite, car il a concocté une fin qui n'en est pas une et qui nous laisse sur notre faim ! Cette suite devrait arriver pour le tome 2 fin 2012 et le tome 3 en avril 2013.


Vous trouverez d'autres avis chez : letteratura, Mycoton32, karline05, Naminé, Benjamin59, akasha, Belledenuit, Priline