Magazine Culture

Patrick Jannin : un cruel dessin…

Par Artilt

THUMB_patrick-jannin

Par Elisabeth P.

Le dessin est à l’honneur cette semaine, le moment est donc bien choisi pour vous inviter à découvrir l’oeuvre d’un artiste présenté à l’occasion de la 3ème édition de Chic Dessin : Patrick Jannin.

Chic Dessin s’ouvre au public dès demain. Voilà l’occasion rêvée pour vous parler et faire découvrir un artiste d’une quarantaine d’années dont les oeuvres y seront présentées : Patrick Jannin. Diplômé des Beaux Arts du Havre et également issu d’un cursus en psychologie, l’artiste s’est d’abord investi dans l’éducation d’enfants handicapés. Une activité qu’il va exercer pendant deux ans, avant de s’orienter définitivement vers la création plastique, le dessin et la peinture.

Aujourd’hui il poursuit son travail graphique en s’interrogeant sur la condition humaine et sa finalité : « que fait-on là ? ». Comme il se plaît à le répéter :

La vie est absurde, de le savoir ne m’aide pas beaucoup, je suis obligé de l’accepter, j’aimerais y trouver un sens, quelque chose de plus, aussi je retranscris à ma manière mes pensées dans mes œuvres.

Ses réalisations, d’une grande richesse, expriment tous ses questionnements, les variations de l’esprit, le rapport aux autres, au monde environnant et à soi.  Mais n’est ce pas aussi une façon de creuser au plus profond de notre être, de notre âme, des non-dits ?

Patrick Jannin : un cruel dessin...
Miracle of Love

Patrick Jannin : un cruel dessin...
Eden

Influencé par le théâtre de la cruauté d’Antonin Artaud, les aphorismes philosophiques de Friedrich Nietzsche ou bien même les dessins féroces de Roland Topor. Sa production est obsessionnelle et atypique, dans un souci aigu du détail, il excelle dans la pratique du dessin à l’encre de chine, maniant avec finesse de vieilles plumes d’acier Sergent Major !

Patrick Jannin : un cruel dessin...
L’arbre aux poètes

Son expérience des handicaps physiques et mentaux, marque significativement son travail plastique dans lequel mondes intérieurs et blessures de la vie animent pleinement l’oeuvre et illustrent parfaitement ce vécu douloureux.

Si vous souhaitez découvrir plus amplement la diversité et la complexité de l’univers de Patrick Jannin, son travail est donc à découvrir à partir de demain à l’Atelier Richelieu :

Présenté par la galerie Golden Brain à Chic Dessin stand B5
Du jeudi 29 mars au dimanche 1er avril 2012
60 rue de Richelieu 75002 Paris


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Artilt 1635 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog