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Red Bull et Toro Rosso ne vont pas signer le RAA

Publié le 29 mars 2012 par Khymo1 @actumoteurs
Red Bull et Toro Rosso ne vont pas signer le RAA

© Getty Images / Red Bull

L’accord de réduction des coûts dans la F1 a été signé par 10 des 12 écuries du championnat courant, seules RedBull et Toro Rosso ont dénié l’invitation à poser leurs signatures au bas du contrat. Le fameux Resource Restriction Agreement.

Les deux écuries à la taurine énergisante ont été remarquées par leur absence.

Le « Red Bull team principal »,  Christian Horner à déclaré ainsi qu’ils étaient d’accord pour des coupes budgétaires dans les écuries mais aussi dit que les teams ne signeraient pas tant que le RAA soit policé ainsi par la F.I.A.

« J’aimerais être clair : Red Bull approuve le contrôle des coûts en F1, mais d’après la lettre que j’ai reçue, que la F.I.A police de cette façon le RRA, c’est un mauvais choix, une fausse route. » via The Guardian.

« Nous croyons de tout notre coeur au contrôle des coûts et à l’arrêt des dépenses frivoles. Mais il y a certainement une meilleure manière de faire cela car opposer des régulations techniques et sportives qui demandent des moyens à une diminution notable des ressources équivaut à se séparer de membres du team, perte de temps et de personnel. Ce n’est pas réaliste. (…) Mais on reste ouvert à toute forme de discussion concernant ce sujet, avant de poursuivre par une signature. »

Il y a eu de nombreux rapports de la F.I.A. concernant l’écurie Red Bull qui aurait « surdépensé » durant leurs deux dernières campagnes victorieuses, « de véritables fêtes à l’américaine, des dépenses colossales. »

A Milton Keynes, on dit ne rien avoir à cacher.

« Cela suggère seulement que l’on possède une structure différente, une entité unique, une équipe de course » rajoute un peu décontenancé Horner.

« Quand la FOTA a été créée c’était clair : Les restrictions étaient tangibles: Personnel, nombre de moteurs, boîtes de vitesses, les essais libres en saison, plein de petites choses, qui aident déja à la réduction des coûts. Mais là, et quelque soit la formule de sport moteurs, sans employés, sans temps, sans argent, ça a toujours abouti à des problèmes, et ça peut nuire sécuritairement. Et ça peut devenir ennuyeux et difficile pour des teams qui dépendent de sous traitants, comme les écuries clientes, et quand on regarde ça dans le détail, c’est bien plus difficile que prévu à mettre en place, soyons réalistes. » réplique Christian.

« Pour nous, on préfère garder à l’esprit des mesures qui restent simples, réalistes et tangibles, quantifiables. »

Sur ce dernier point, on ne saurait lui donner tort. Si Red Bull fournissait HRT, tout en étant incapable financièrement d’assurer sa pérennité à cause du RAA, quel serait le résultat? Fond de grille pour tout le monde .


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