Une émission sur Europe 1

Publié le 29 mars 2012 par Toulousejoyce

Fin 97, Pierrette Brès qui, en tant que journaliste de FR2 possède un sacré carnet d'adresses sur des centaines de journalistes et animateurs de télévision et autres pipoles parigotes, me dit au cours d'une conversation: j'ai confié vos coordonnées à un de mes grands amis qui est rédacteur en chef adjoint d'Europe 1. Comme d'habitude, je remercie Pierrette, comme d'habitude, elle tente de son mieux de m'ouvrir des portes dans les médias; elle ne supporte pas que mes compétences ne soient pas reconnues alors que des tas de gens de la profession ne m'arrivent pas à la cheville. Pour Pierrette, je suis bien la "meilleure voyante du monde" comme elle l'a écrit dans une des photos dédicacées qu'elle m'a adressée un jour avec un de ses livres. D'ailleurs, j'ai eu le culot de l'insérer dans mon site d'explication des rêves,

www.joyce-reves.com

Deux jours plus tard, effectivement, le rédacteur adjoint des programmes me contacte. Pierrette a dû me vanter, l'homme veut tout de suite sa consultation; en fait, il n'a qu'un fils et il veut savoir tout sur son avenir. Ce que je fais. Il semble très satisfait à la fois pour l'avenir que j'indique pour son fils que pour l'exactitude des choses avérées, si je puis m'exprimer ainsi. Si je vois des choses qu'il connait lui seulement, c'est que ce que j'indique pour l'avenir doit être assez exact. Etant donné qu'il y a quatre jours, il n'avait jamais entendu parler de moi... et je n'ai entendu citer son nom qu'il y a deux jours. CQFD sans peine.

Et il me dit, comme le font tous les animateurs, journalistes et autres producteurs qui m'ont contactée un jour ou l'autre: je vais en parler à un producteur, directeur ou autre animateur...

Mais, c'est un des rares à avoir tenu sa promesse. Car, un mois plus tard, entre Noël et Nouvel An, je reçois un coup de fil d'une stagiaire de Dechavannes qui me demande si j'accepter de passer dans son émission du 5 janvier, en direct, entre 11 heures et midi. Ayant un trou dans mon agenda, j'accepte volontiers (rires); une fois de plus, la stagiaire (c'est fou ce que les grands animateurs radio et télé ont comme stagiaires à leur disposition) me dit: comme vous êtes voyante, vous ne pourriez pas me dire si.....

Je peux dire qu'à chaque émission ou proposition ou discussion pour telle ou telle autre émission j'ai eu droit à faire, gracieusement il va s'en dire, deux ou trois voyances aux autres pingouins de l'entourage de la star! Si ce n'est pas la star elle-même... comme j'indiquerai dans une autre note, je veux parler d'Arthur.

Le problème avec tous ces producteurs, cameramen, secrétaires de ceci ou cela, téléphonistes, pigiste, stagiaires, journalistes et autres gens des médias c'est qu'ils profitent TOUS gratuitement d'une consultation. Ben oui quoi, si vous avez eu l'honneur d'être distingués par leur média, faut pas faire sa difficile. Sauf que tous, épaté-es, voire enchanté-es promettent des tas et des tas de bonnes choses... et n'en tiennent que très, très rarement une seule. Je dirais très, très, très, très rarement.

Le sujet de l'émission est: tous les voyants et voyantes sont des escrocs ou charlatans et ils ne faut pas y croire ou leur faire confiance.

Mais, comme les gens de la production (c'est la société à Dechavannes) font leur beurre en grand partie avec des émissions de voyants bidons et autres parapsychologi-estes ou seuses ou ce que vous voulez, ils tentent désespérément depuis plusieurs jours de trouver un professionnel ou une voyante très connue pour son honnêteté et sa compétence. Paraît qu'il n'y en a pas à Paris... ou aucun de ceux qu'ils ont l'habitude de parrainer leur semble le pro ou la professionnelle idéale comme me révèle la stagiaire.

Mais, comme le directeur adjoint des programmes (qui, début janvier va devenir le directeur en titre) leur a recommandé chaleureusement mon nom, Dechavannes en accepte l'augure et voilà pourquoi l'on me contacte.

L'émission commence et j'écoute au téléphone parce que je suis restée en mon domicile. J'entends des témoignages de personnes qui se sont faits abuser, arnaquer au maximum... vieille antienne.... on se demande comment des gens, encore, se font avoir.... et cela fait des siècles que cela dure.

Ca émotionne et pleure à tous va! on fait parler l'autre versant de l'escroquerie, le président de la soi-disant association de défense contre les escorcs et charlatans, une association qui défend le porte-monnaie du président qui a monté cette association... j'ai déjà expliqué comment procède cette association pour piquer de l'argent à n'importe qui... si vous prenez la carte, parce que bien sûr, cette association ne vaut "défend" que si vous êtes adhérent-e... en fait, elle vous donne juste les articles de la loi et vous dit d'appeler un avocat pour vous défendre... et, pour les voyants dont les noms figurent sur son site comme "étant reconnus par elle comme étant honnêtes et sérieux", en fait, si le professionnel paye une adhésion d'environ 400 euros, il est automatiquement quelqu'un de sérieux et d'honnête et figurera donc dans l'annuaire du site... à vos risques et périls....

Le fameux président se met à blablater son discours maints et maintes fois rabâché, toujours le même, celui qui fait que les bonnes gens vite, vont aller adhérer et payer son salaire mensuel... (je suis sûre que le monsieur ne travaille plus depuis des années et des années, vivant ainsi des cotisations des membres... qui restent membres tant qu'ils n'ont pas de problèmes de quiconque...

Toutes ces choses-là, je les supputais depuis longtemps: j'avais une fois entendu le discours et, tout aussitôt, j'ai compris à qui on avait à faire dans cette association de défense contre les escrocs de la voyance et autres spécialités paranormales...

Il y a 3 ans, une dame m'a confirmé ce que j'avais compris: énergéticienne, elle avait ouvert un cabinet et faisait des massages depuis trois ou quatre mois quand le kiné du coin s'est avisé qu'elle lui retirait de la clientèle; par son syndicat, il a fait faire un courrier qui lui avait fait très peur.

Vite, elle a contacté son association de défense contre les escrocs et les charlatans et qui protège les bons professionnels qui ont bien voulu payer la cotisation de plus de 400 euros pour être protégés. Qui lui a envoyé un papier en-tête avec quelques noms d'avocats du coin pour se défendre elle-même.

En contactant l'ordre des avocats de votre département, vous recevez, gratuitement la liste des avocats de la juridiction concernée.

"Je croyais être protégée m'a-t-elle dit et il a fallu que je me défende toute seule! je regrette d'avoir payé cette cotisation qui ne me sert à rien. Mais, j'ai suivi pendant deux ans des cours que j'ai payé très cher, puis j'ai dû m'installer, faire un peu de publicité, commencer à payer les charges et finalement, cette cotisation a fini par me vider les poches! Je suis loin d'avoir récupéré ma mise et s'il me faut cesser à cause du kiné...

Je lui ai indiqué que rien dans la loi ne lui interdisait de faire cette profession surtout si elle payait charges et cotisations sociales.. Plus quelques autres infos et ce avec mon prix de consultation qui n'a pas augmenté depuis 2006....

Au bout de 45 minutes, Dechavanes m'interroge finalement: comment expliquez-vous madame qu'il y ait tant de gens de votre profession qui ne sont que des arnaqueurs?

Simple: il suffit de passer une annonce de 4 ou 5 lignes avec un numéro de téléphone pour s'intituler ce que l'on veut: parapsychologue, grand maître, grand ceci ou cela et les gens n'étant pas informés se précipitent sur le nouvel arrivant.

Il insiste: mais, il n'y a pas d'ordre professionnel? il n'y a pas de syndicat?

Pas du tout. Même pas d'association pour défendre les gens

Là, le président de l'association en question se met en colère! et il sort une tirade alambiquée qui finit pas expliquer que, ayant bien écouté ce que je disais, je suis moi aussi une arnaqueuse... bien sûr, je ne paie pas d'adhésion à sa foutu association!

Dechavannes continue: mais, vous êtes connue pour être une des rares professionnelle honnête, comment faire la différence entre les bons ou les mauvais professionnels?

Simplement en évitant de contacter tous ceux qui se parent de pouvoirs extravagants et surtout qui vous affirment pouvoir faire revenir l'être aimé ou vous guérir d'une grave maladie ou vous aider à réussir vos examens ou autres avec des pouvoirs magiques.

Mais, essaye de dire: pour être voyante, il faut soi-même avoir vécu des moments terribles pour avoir une expérience humaine très forte et être très solide intérieurement; étant maman d'une enfant myopathe, croyez-moi, mon épreuve difficile me permet de comprendre toutes les misères physiques et psychologiques que les gens traverse; je pense que l'on ne peut aider que si on est très fort et solide à l'intérieur; quand on ne sait rien, on ne peut pas enseigner quelqu'un, c'est la moindre des choses à comprendre!

Là, Dechavannes dit au président de l'inénarrable assoc: et bien, c'est contre ce genre de pratiques que vous luttez! je suis d'accord avec  ce que dit cette dame et vous aussi?

Suit un long monologue qui se termine encore en accusation sur mes compétences et ce que je suis plus ce que je prétends être!

Mince alors! aucune grâce aux yeux du bonhomme! et je suppute qu'il en sera ainsi tant que je ne cotiserais pas à son association. Elle est belle, la défense des abusé-es de la voyance!

J'essaie pourtant de placer mon mot: tout le monde possède des capacités de voyance, c'est d'accord mais tout le monde ne peut pas entendre les malheurs des autres; il faut une grande expérience basée à travers les éléments de sa propre existence; croyez-moi avec ma fille malade, je comprends trop le désespoir des personnes qui consultent et il ne m'est jamais venu à l'idée de profiter des malheurs des gens pour obtenir un quelconque avantage qui, de toutes façons

Je ne puis terminer mon propos car Dechavannes me coupe méchamment: on le sait que votre fille est malade, ne vous cachez pas derrière cela pour manipuler les gens.... et on coupe la communication avant même que je puisse dire quoi que ce soit!

Si la vie d'un ou une voyante ne peut pas lui servir de transcendance à ses qualités humaines pour être meilleure et plus expérimentée dans l'aide qu'elle peut apporter, heu, comment faire alors?

J'avais donc été contactée parce que j'étais connue comme une voyante très honnête, sérieuse et qui ne raconte pas d'histoire aux autres pour leur prendre encore et toujours plus d'argent.... et voilà que parce que j'indiquais que ma vie personnelle me façonnait, certes sans que je ne veuille ce genre de déterminisme, à chaque instant, il m'était reproché de parler de ma vie personnelle et de m'en servir comme d'un bouclier.

Et je gagne quoi au juste. Rien, puisque je ne suis pas une arnaqueuse.

Comment peut-on être quelqu'un et agir professionnellement en société si on n'a pas d'existence intime et personnelle? Ce ne sont pas nos expériences diverses, plus ou moins heureuses ou malheureuses qui nous font agir ou réagir? ha bon.

Ne sommes-nous que des êtres sans mémoire, donc sans cervelle? des automates programmés qui agissent toujours de la même façon quand on appuie sur un bouton?

Enfin... Ma vie personnelle, quoi qu'il se soit passé ou pas, me permet d'avoir 29 ans d'expérience dans ma profession et de n'être, toujours pas une arnaqueuse. Mais, rester honnête, c'est très difficile croyez-moi. Moi aussi, j'ai la bouche sous le nez... et si je m'étais servie sans vergogne, peut-être me serais-je évité bien de terrifiantes angoisses qui n'auraient pas affecté mes défenses immunitaires. Ma pension de retraite serait sans aucun doute plus élevée et je serais, moi aussi, sous d'autres cieux pleins de cocotiers et de sable fin.

C'est curieux ce besoin qu'ont les arnaqueurs de retourner la veste pour que l'on accuse l'autre! Que l'on soit président d'une association ou animateur-star, le bidonnage est sans limite et, c'est bien connu, pour tuer son chien, il faut l'accuser d'avoir la rage. On n'accepte pas de tomber sur des "saints" en société, ils vous mettent un peu trop le nez dans votre mercantilisme... les gens qui ont obtenus une petite position sur l'échelle des valeurs de fric, se voient tous comme des êtres purs et radieux... mais, là-haut, les anges n'ont pas de sexe et la musique leur suffit pour les nourrir.

Quand on a trouvé un pot de soupe, on n'a pas envie que des affamés viennent s'y nourrir... il faut bien se ce soit la faute à quelqu'un mais pas la sienne....

Pour finir, les honnêtes et les pauvres meurent. Où est la réponse?

La question c'est: pourquoi je ne suis pas une arnaqueuse? Je ne saurais jamais. Mais, j'en fais rire beaucoup: ceux qui passent leur retraite sous les cocotiers... et ceux qui bidonnent sans cesse leur vie pour accroître leur compte en banque. Mais, bientôt les banques....