Une technologie développée par les japonais Sharp et Daïwa permet de créer dans une penderie un effet de « grappe d’ions à plasma ». Vous n’en avez jamais entendu parler ? C’est normal, c’est une recherche récente dont l’objectif est de désinfecter et de désodoriser les vêtements lorsqu’ils sont rangés dans cette armoire magique.
En diffusant des ions pendant la nuit, même sur des vêtements très serrés les uns contre les autres, le système permet de supprimer des odeurs de tabac ou de transpiration, mais aussi des acariens et des champignons microscopiques aéroportés, voire certains virus et bactéries.
Le générateur d’ions est totalement silencieux et consomme très peu d’électricité (moins de 4 W.) Il est déjà disponible au Japon pour moins de 500 €. Il permet de créer un plasma avec une concentration en ion qui peut atteindre jusqu’à 20 000 unités par centimètre cube, diffusés dans l’air à partir d’une petite applique discrète qu’on pose au-dessus de la barre d’accroche des cintres.
Le placard à ions DaÏwa / Sharp
D’après les tests annoncés par les constructeurs, l’effet désodorisant est notable en quelques minutes. Le groupe travaille déjà sur un projet de toilette baignée dans un plasma d’ions, afin d’être totalement exempte d’odeurs.
Remonter à la source :