Une journaliste TV US, Lisa Ling a déclaré: "Facebook, c'est la vie que nous voulons que les gens croient que nous menons". Mais, si on peut se permettre sur Facebook de ne montrer que sa meilleure image, il n'en est pas de même sur toutes les plateformes. Sur LinkedIn, le réseau professionnel de référence, l'honnêteté et la transparence sont les meilleurs atouts, que ce soit pour la photo, la formation ou les titres de postes. D'ailleurs une étude récente menée par l'Université de Cornell montre qu'on ment nettement moins dans un profil que sur un CV.
Quelques erreurs à éviter sur LinkedIn
1) La photo
Lors d'une conférence récente, les équipes de LinkedIn Paris indiquaient que les profils avec photos sont 7 fois plus visités que les profils sans photo. Et cette photo se doit d'être professionnelle d'une part et sur un fond neutre, d'autre part: LinkedIn n'est pas Facebook. La photo doit également être pertinente, c'est-à-dire récente et non dater d'il y a 10 ou 15 ans. L'effet IRL ("in real life") n'est pas très bon.
2) Formation
Autant certains se sont amusés à tricher sur leur niveau de formation sur leur cv, mais sur LinkedIn, le risque est trop gros. N'oubliez pas que tout est public.
3) Poste actuel en Headline
Le headline sur LinkedIn, est le texte qui se trouve à côté de la photo. C'est un élément clé du profil. Deux erreurs très fréquentes:
- Indiquer son poste actuel.
- Indiquer des expertises trop vastes.
Le poste actuel se renseigne dans la rubrique concernée et non pas dans le headline. Vous avez 120 caractères pour définir votre expertise précise et/ou votre positionnement. Soyez créatif et précis. Demandez-vous quelle recherche doit être faite pour arriver à votre profil.
4) Fausser les compétences
Le moteur de recherche permet une recherche par mots-clés et compétences, nombre d'années dans un secteur… Les recruteurs trient souvent par compétence. Donc soyez précis sur vos compétences et n'affichez que celles que vous maitrisez réellement voire uniquement celles que vous maitrisez mieux que les autres.
5) Message de contact par défaut
La majorité des cadres et dirigeants que j'accompagne ou que je forme, n'aiment pas recevoir des demandes de mise en relation d'inconnus, surtout quand elles ne sont pas personnalisées. La moindre des choses quand on envoie une demande de mise en relation à un inconnu est de la motiver et de ne pas laisser le message par défaut. En tant que demandeur, faites-le: vous y gagnerez. En tant que réceptionnaire, ne vous formalisez pas. Vous n'êtes pas sur LinkedIn pour reconstituer votre carnet d'adresses (cela n'a aucun intérêt), mais pour développer votre réseau, votre visibilité et votre influence. Donc quand vous recevez une demande de contact non motivée, répondez en demandant comment vous pouvez aider celui qui envoie la demande. Ne pas le faire, peut vous faire perdre des opportunités.
6) les recommandations
Elles sont très efficaces, et très lues par les recruteurs, notamment en environnement anglo-saxon. Ne les demandez pas à vos nouveaux contacts, prenez le temps de créer un lien. L'idéal est de donner des indications précises sur ce vous souhaitez voir écrit en fonction du poste que vous visez et des qualités à mettre en avant. Plus vous fournissez d'éléments, plus ce sera simple. N'oubliez pas que vous sollicitez quelqu'un en lui demandant de vous accorder du temps et de l'attention: facilitez-lui la vie.
7) Penser trop petit
Ne pensez pas trop petit. Si vous personnalisez votre demande et indiquez des références, vous pouvez espérer entrer en contact avec des "vip".