(c) Trendybuzz
Comment peut-on être ami avec quelqu'un qui ne partage pas les mêmes idées politiques? Ou (encore pire) vivre avec quelqu'un qui va voter à l'opposé lors des élections? Comment arrive-t-on à dépasser cette différence dans une relation humaine qui a une certaine profondeur?Cette question me taraude depuis fort longtemps déjà et avec l'approche des élections présidentielles, ma réflexion sur ce point est revenue sur le tapis.
Même si on ne s'intéresse pas à la politique ou si on n'adhère pas spécialement à un parti, le regard que l'on porte sur la société est forcément politique : chacun d'entre nous a son idée sur la question du travail, de la vie sociale, de l'éducation, de la santé, etc.
Je suis loin de maîtriser tous les tenants et aboutissants de la politique (je suis une vraie bille en économie!!), mais ma conscience politique est très forte et mon engagement à gauche fait partie de ma personnalité, je ne m'en suis jamais cachée.
Aussi, il me semble inconcevable de me lier d'une amitié profonde avec quelqu'un qui ne partage pas, disons, la même tendance que moi. Nos idées peuvent différer sur certaines questions, mais j'ai besoin de savoir que la personne que j'ai choisie comme ami(e) (que j'estime donc digne de confiance) soit du même "bord" que moi. Avec mon père, par exemple, nous ne sommes pas de la même gauche et nos conversations sont parfois houleuses sur certains sujets. Toutefois, nous sommes plus dans une notion de débats sur des idées communes avec des points de vue différents.
Bien évidemment, je fréquente des gens de droite, je mange avec des gens de droite, je ris avec des gens de droite. Mais souvent, ces relations sont superficielles et lorsque je découvre la tendance politique de mon interlocuteur, je suis souvent décontenancée. Et je finis par m'éloigner. Je ne peux pas, tout simplement. Je ne peux pas rire avec quelqu'un qui cautionne des idées que je condamne, j'ai l'impression de perdre un peu de mon intégrité.
Certes, cela peut s'apparenter à un manque de tolérance de ma part, mais je n'arrive pas à dépasser ce sentiment et je préfère également être honnête avec mon interlocuteur, pour qu'il ne s'imagine pas qu'une amitié plus profonde puisse être envisageable. Le plus simple, dans ces cas-là, est évidemment de ne pas parler de politique, mais cela me semble tellement difficile à contourner...
Et toi, peux-tu tisser des liens avec quelqu'un qui ne partage pas tes idées?