Pour Patrick Vieira, Manchester United, comme d’autres grands clubs en Europe, bénéficie d’un pouvoir d’admiration qui fait que les arbitres sont conciliants : « Quand United joue à la maison, ils ont quelques avantages que d’autres équipes ne reçoivent pas, a-t-il estimé. Quand vous allez là-bas, à Madrid, à Barcelone ou à Milan, quand les arbitres procèdent de la sorte, c’est toujours difficile de se défendre. Mais c’est la réalité » a-t-il déclaré.
« C’est quelque chose que les équipes sont habituées à gagner avec le temps, a-t-il expliqué, donc nous devons continuer de gagner des matches si nous voulons obtenir cet avantage à l’avenir » a-t-il ajouté. On attend désormais la réponse d’Alex Ferguson…
Mais quelques heures après ces déclarations, le club de Manchester City a tenté d’éteindre la polémique en accusant le journaliste de la BBC, d’avoir sorti les propos du joueur français de son contexte : « Patrick Vieira est mécontent et en colère par rapport à ce qu’il pense être un contresens cynique. Il pense que tout cela a été sorti de son contexte. Manchester City soutient Patrick Vieira et annonce que le journaliste de la BBC auquel il avait accordé l’entretien ne pourra plus accéder aux installations du club » indique un communiqué du club publié sur son site web.