Les Abonnés de Belgacom bénéficient, grâce à Belgacom Fon, de la possibilité de surfer gratuitement et sans fil en déplacement via plus de 300 000 hotspots Wi-Fi en Belgique, et plus de 4 millions d'hotspots dans le monde entier.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Chaque modem b-box2 est un hotspot Wi-Fi : en échange du partage d'une partie de votre connexion Internet d'une manière sécurisée avec la communauté Wi-Fi, vous bénéficiez d'un accès à internet via le modem des autres utilisateurs.
Partager votre modem est tout à fait sécurisé :
- Votre modem possède 2 parties séparées : un accès privé et un accès public
- Aucun lien possible entre vos données privées et le trafic des visiteurs : pour partager votre modem, vous devez sécuriser votre réseau avec un mot de passe.
- Aucun impact sur votre volume internet mensuel si quelqu'un surf via votre modem
- Le volume que vous utilisez via un des hotspots wi-fi en Belgique ou à l'étranger est déduit de votre volume mensuel.
Voo ne pouvait se contenter de voir la concurrence prendre des parts de marché sans réagir et annonce proposer un système similaire très prochainement, fort probablement en collaboration avec Telenet, le pendant flamand du câblo-opérateur.
Quant aux autres FAI, ils ne disposent pas assez d'abonnés à Internet pour proposer un réseau suffisamment dense et fonctionnel.
Ce système, loin de mettre en péril la naissance de la norme 4G, prochaine norme d'échange de données par téléphonie mobile 10 fois plus rapide que la 3G, devrait inciter les utilisateurs à l'utilisation généralisée d'Internet en déplacement.