Heureusement qu'on peut compter sur la racaille des talus, nous pauvres ignorants et incapables, pour gérer avec soin la biodiversité. C'est d'ailleurs un rôle que les sénateurs et les parlementaires ont valorisé il y a peu (à l'exception de quelques élus écolos qui n'y comprennent rien), faisant du viandard le bienfaiteur de la nature, le gardien d'une biodiversité maîtrisée jusqu'à l'os, poil au carosse.
Regarde lui, comme il gérait finement les populations d'oiseaux en déclin : il a descendu, volontairement, 19 espèces protégées, Grande Aigrette, Héron Gardeboeuf, Grand Héron, Héron Cendré ... C'est parce qu'on a retrouvé leurs cadavres que les agents de la police de l'environnement ont pu quantifier les méfaits de ce chasseur. Il est fort probable qu'il y en a eu d'autres, de piafs dégommés.
Près de Chamrousset (Savoie), de janvier 2011 à janvier 2012, sur deux saisons de chasse donc, dans une zone humide à haute valeur patrimoniale qui bénéficie d’un classement en arrêté préfectoral de protection de biotope et classée zone Natura 2000, ce digne représentant de la vermine des bosquets n'a pas eu assez de liquider son quota de bestioles; il lui fallait du rab de bêtes à crever, bien visibles, faciles à tirer. C'est le genre de type qui n'hésitera pas à manifester pour obtenir l'extension des dates d'ouverture et de fermeture de la chasse.
Il s'est fait gauler en flagrant délit.
Le tribunal correctionnel de Chambéry l'a condamné à un mois de prison avec sursis et 1200 euros d'amende, peine assortie d'un retrait de permis de chasser de 3 ans, d'une confiscation de l'arme utilisée et de 1000 euros de dommages et intérêts à verser aux associations protectrices de l'environnement.
Tu piges ? Les membres d'une association protectrice de l'environnement gèrent la biodiversité en la protégeant, la racaille des talus en la tuant. Si tu n'as pas compris ça, c'est que tu es irrécupérable. Ou chasseur. Ou les deux.