Magazine Cuisine

Pâtes aux deux fromages, pistaches et chocolat blanc

Par Gasoriano

pâtes aux 2 fromages

La première fois que j'ai lu cette recette, je me suis demandé s'il n'y avait pas une erreur : du chocolat blanc dans un plat salé, de plus mélangé avec du mascarpone et du chèvre ? Puis je m'aperçois qu'il faut faire cuire les pâtes dans du vin et non de l'eau... Surtout que j'avais trouvé cette recette dans un livre dont j'avais déjà parlé il y a quelques semaines, où les recettes avaient un peu l'air décousues, voire rapiécées, où les photos (très belles cependant) ne correspondent pas toujours à la recette. Mais c'est étrange, plus c'est bizarre plus ça m'attire et j'ai été curieuse de tenter l'expérience. Sans aucun regret : c'était vraiment excellent et original, la sauce (en petite quantité par contre) relève bien le goût des pâtes ; on a du mal à identifier le goût du chocolat blanc avant de connaître les ingrédients. J'ai adapté cette recette en cuisant les pâtes dans un mélange eau-vin et en remplaçant le chocolat noir par du cacao pur.

Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 300 g de pâtes Ruote (ou Penne)
- 1 cuil à soupe d'huile
- 1 oignon
- 1 briquette de vin blanc sec pour cuisine ( 1/4 L)
- 1 cuil à café de cacao pur 
- sel
Pour la sauce :
- 90 g de chocolat blanc
- 125 g de mascarpone
- 60 g de fromage de chèvre frais
- une quinzaine de pistaches

pâtes aux 2 fromages (scrap2)

Préparation :

Porter à ébullition 3/4 de litre d'eau, le vin blanc et une grosse pincée de sel.

Faire cuire les pâtes à l'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'elle soient "al dente" (pour le temps de cuisson, suivre les indications sur le paquet). Égoutter et réserver au chaud.

Pendant ce temps, émincer l'oignon finement, le faire suer dans une poêle avec la cuil à soupe d'huile. Couvrir et laisser cuire jusqu'à ce qu'il soit doré et fondant.

Couper le chocolat blanc en dés et le faire fondre : au bain-marie ou  2 min au micro-ondes, avec 2 cuil à soupe de lait. Dès que les dés sont fondus, incorporer le mascarpone, le chèvre frais; mélanger pour obtenir une pâte lisse et homogène.

Peler et concasser les pistaches.

Incorporer la sauce au chocolat dans les pâtes chaudes, parsemer de pistaches concassées. Saupoudrer de cacao pur et servir aussitôt.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gasoriano 1472 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines