Pitch.
Londres, 1956, lors du tournage du "Prince et la danseuse", Laurence Olivier engage Marilyn Monroe qu'il supporte mal. Quand Arthur Miller, mari de Marilyn depuis 3 semaines, repart pour NY, un jeune assistant lui tient compagnie une semaine durant.
Y-a-t-il autre chose à voir dans ce film que la prestation de Michelle Williams tentant l'impossible : se glisser dans la peau laiteuse de la star la plus célèbre du monde? Bien qu'elle s'en défende dans les interviews, l'actrice flirte souvent avec l'imitation disons qu'elle livre une interprétation mimétique très pro, sans génie, très lisse, qui sent la transpiration du travail effectué à visionner en boucle les films et vidéos de Marilyn. Le point de vue sur la star est une somme de clichés transportés par des dizaines de biographies depuis sa mort il y a bientôt 50 ans : la gentille Marilyn, l'enfant Norma Jean fragile dans un corps de bombe sexuelle, incapable de dormir seule, infichue de retenir son texte, épuisante pour son entourage mais tellement touchante.
photo Studio Canal
Le film raconte la rencontre entre Laurence Olivier (Kenneth Branagh) et MM à Londres pour le tournage du "Prince et de la danseuse". On schématise que LO était un grand acteur qui aurait bien voulu être une star et MM une super-star qui aurait préféré être une grande actrice. Mais cette simplication ne rend pas compte de la situation de conflit perpétuel de MM qui voulait être à la fois le centre du monde en utilisant pour cela son physique dont elle fera une oeuvre d'art (elle devenait Marilyn après des heures de maquillage, elle jouait ce personnage en public) et une vraie actrice considérée pour autre chose que son physique qu'elle avait justement instrumentalisé pour être désirée au superlatif (faute d'être aimée, carence d'enfance inconsolable, pour faire simple). Qu'aurait pensé la vraie Marilyn Monroe de l'interprétation de Michelle Williams, une gentille poupée triste explosant sur un écran, une fois le film monté, quand il semblait lors des prises que tous ses partenaires jouaient mieux qu'elle?
A part ça, pas grand chose, quelques scènes intéressantes de reconstitution du tournage du film "Le Prince et la danseuse", la cruauté de Laurence Olivier vis à vis de son épouse Vivien Leigh qui tenait le rôle au théâtre mais qu'il a trouvé trop vieille pour l'adaptation cinéma, Vivien Leigh avait 43 ans et MM 30 ans et, soit dit en passant, Vivien Leigh (mauvais choix que Julia Ormond) n'avait rien à envier aux névroses de Marilyn Monroe, et n'était pas cette femme classique résignée et éteinte que montre le film. Paula Strasberg, fille de Lee Strasberg, inventeur de l'Actor's studio, le père et la fille coachant de MM à l'époque, est caricaturée à l'extrême en gourou de l'actrice surpayée pour la flatter, contrant sans cesse les indications de Laurence Olivier, elle représentant "La Méthode" (de Stanislavski), lui le théâtre classique anglais.
photos Studio Canal
Car l'histoire, il y en a une, est tirée du livre d'un écrivain qui fut, à l'époque, troisième assistant du réalisateur (Laurence Olivier réalisait aussi le film) et amant intérimaire de Marilyn une semaine durant, n'ayant pas pu s'empêcher de le raconter ensuite dans "Le Prince, la danseuse et moi" et la suite : "My Week with Marilyn". Colin Clark en 1956 lors du tournage du film est un jeune homme de bonne famille, niais et naïf, et l'historette fleur bleue qu'il noua avec MM pour la consoler et la distraire du départ d'Arthur Miller, son mari, n'a pas le moindre intérêt. Tant qu'à faire, on aurait pu choisir la liaison de Marilyn Monroe avec Yves Montand sur le tournage des "Milliardaire", avec Arthur Miller et Simone Signoret, leurs époux respectifs, faisant tapisserie, cela aurait été plus piquant.
"Le Prince et la danseuse"
Voir aussi... THE RED LIST
Photos de Marilyn Monroe et Arthur Miller....
http://theredlist.fr/wiki-2-24-224-523-view-hollywood-cinecitta-stars-profile-marilyn-monroe-arthur-miller.html
Photos de Vivien Leigh et Laurence Olivier...
http://theredlist.fr/wiki-2-24-224-523-view-hollywood-cinecitta-stars-profile-vivien-leigh-laurence-olivier.html#photo
photo The Red list
(Laurence Olivier, Vivien Leigh, Marilyn Monroe, Arthur Miller)
photos The Red list