Petites crèmes au Latte Macchiato

Par Chrystel56

Bonjour,

Le soleil aidant, j'avais envie d'un petit dessert frais. J'ai jeté mon dévolu sur ces petites crèmes au Latte Macchiato tirée de la revue "Vie pratique Gourmand" - août/septembre 2007. Ça faisait longtemps que j'avais mis un marque-page mais je ne mettais pas fin à les réaliser. Maintenant, je me demande pourquoi j'ai attendu aussi longtemps.

Hummm...Elles plairont beaucoup aux fans de café...

 

La recette pour 4 grande coupes

* 12 feuilles de gélatine

* 100 g + 25 g de sucre en poudre

* 400 ml d'eau

* 6 c. à café bombées de café lyophilisé Maxwell®

* 1 sachet de sucre vanillé

* 500 ml de lait demi-écrémé

* 150 ml de sirop d'amande (ou comme moi 141 ml de sirop du sucre de canne + 9 ml d'arôme d'amande amère)

* 150 ml de crème fraîche entière liquide (ou au pire de la chantilly en bombe)

* Cacao en poudre

* Menthe fraîche pour la déco (facultatif).

Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans un grand bol d'eau froide. (je vous conseille de prendre 2 récipients plein d'eau froide et d'y mettre 6 feuilles de gélatine dans chaque. Ce sera plus facile pour la suite de la recette, car séparer les feuilles ramollies n'est pas aisé).

Dans une poêle à fond épais, faire fondre 100 g de sucre à feu moyen jusqu'à obtention d'un caramel blond. Le recouvrir ensuite de 400 ml d'eau et remuer de façon à dissoudre le sucre caramélisé.

Ajouter le café en poudre et le sucre vanillé, puis mélanger. Incorporer 6 feuilles de gélatine bien égouttées en remuant pour bien les dissoudre. Verser le reste de sucre en poudre (25 g). Retirer du feu et réserver.

Dans une casserole, chauffer 150 ml de lait et y plonger les 6 feuilles restantes de gélatine en remuant pour les dissoudre. Ajouter le lait restant ainsi que le sirop d'amande. Bien mélanger.

Répartir ce lait dans 4 grands verres hauts et laisser prendre 30 minutes au réfrigérateur (honnêtement, ce n'est pas suffisant. J'ai mis mes verres au congélateur pendant 30 minutes : c'est efficace et ça va plus vite).

Un fois le lait pris, verser par-dessus le mélange au café et mettre au réfrigérateur cette fois-ci pendant 1 bonne heure, voire plus (jusqu'au moment de servir par exemple).

Au moment de servir, fouetter la crème et en garnir chaque verre. Saupoudrer de cacao à l'aide d'une petite passoire et décorer de feuilles de menthe (si vous avez).

N.B. : je me suis demandée, après avoir fini la recette, s'il n'était pas mieux de faire le lait d'amande avant la préparation au café, car j'ai suivi le déroulement de la recette conseillé dans la revue, mais le temps que le lait d'amande prenne, ma préparation au café commençait elle-aussi à se figer dans la poêle.

Remarquez, elle n'a pas été difficile à verser sur le lait d'amande ensuite, heureusement. A vous de voir !

J'ai préparé mes crèmes en fin de matinée pour les déguster en dessert au dîner.

Le résultat était absolument extra : ces crèmes bien fraîches et parfumées étaient délicieuses.