Magazine Politique

Quelle société voulons-nous ?

Publié le 29 mars 2012 par Beniouioui

Mission accomplie... En s'appuyant sur la Doctrine Sociale de l'Eglise et les clefs de discernements publiées par la Conférence des Evêques de France, SAJE Prod nous offre le buzz viral du moment avec une vidéo proposant aux catholiques ayant une carte d'électeur des critères orientant leur choix politique. Et comme on oublie souvent que 61% des français se déclarent de confession catholique (Ifop), on oublie souvent que ça fait du monde...

S'il était né dans le Loir-et-Cher, pour qui Benoit XVI voterait-il en 2012? 

D'après le petit buzz (http://www.quellesociete2012.fr/), il y a 13 critères : vie naissante, famille, éducation, jeunesse, banlieues et cités, environnement, économie et justice, coopération internationale et immigration, handicap, fin de vie, patrimoine et culture, Europe, et enfin laïcité et vie en société.

En regardant cette vidéo, nous n'avons pas forcément la réponse. Chacun peut y aller de sa petite analyse comme Rue89 qui proclame malicieusement (ça arangerait son candidat) que François Bayrou est celui qui coche le plus de cases en oubliant sans doute que la couleur de certaines cases sent le véto à plein nez. Mélanchon bouffe du curé, Le Pen bouffe de tout, Hollande bouffe de la dignité humaine, Bayrou bouffe du courage et Sarkozy bouffe du savoir-vivre. Bref, nous sommes mal barrés.

Les commentaires qui commencent à se multiplier soulignent le difficile positionnement de l'Eglise ou de ses fidèles les plus visibles. Pas de consigne de vote, des orientations multiples, une réflexion concrète qui semble pourtant parfois abstraite. Je fais effectivement partie de ceux qui considèrent que les initiatives d'Eglise manquent un peu de la pugnacité qu'on a pu voir aux Etats-Unis lors des précédentes élections avec une vidéo similaire. Peut-être ai-je tort. Peut-être l'Eglise a-t-elle pour vocation de poser les questions qui conduiront ses fidèles à trouver eux-mêmes les réponses. 

Il y a néamoins dans ces quelques minutes politiques, des précisions. Un trio de tête des thèmes dirimants : vie, famille, éducation. Nous pouvons sentir l'influence de Benoit XVI qui centre souvent ses discours sur le rôle fondamentale de la famille, le respect de la vie et l'importance de l'éducation chrétienne des jeunes générations. La force créatrice de la morale doit donc être au centre du jeu.

Lors de son voyage historique à Cuba, Benoit XVI a également rappelé un autre trio : liberté, responsabilité, vérité. Liberté religieuse et responsabilité raisonnable (dialogue foi et raison) sont seules capables de conduire l'homme vers la vérité du Christ. 

Education morale au sens de la vie et liberté raisonnée de tourner son regard vers la vérité du Christ ne sont qu'une seule et même idée. Un seul et même enseignement. Une seule et même exigence. Celle d'orienter sa vie vers le Bien Commun, de répondre à notre vocation d'amour, de suivre l'exemple de Jésus.

Liberté de proclamation du christianisme, respect de la vie, centralité de la famille, Bien Commun... Est-ce que cela nous dit pour qui voter? Le pape devrait en toute logique voter blanc mais ce serait trop simple! Alors qui? QUI? 

Je ne sais pas s'il y a un nom qui ressort de tout cela. Il est indiscutable que beaucoup de cases sont décochées par les uns et les autres. Mais nous devrons bien admettre d'ici le 6 mai que la plupart des noms ne sont certainement pas compatibles et qu'il faudra donc voter pour -----------.


Retour à La Une de Logo Paperblog