Magazine Conso

Le jardin des glaces

Par Anne Onyme

jardindesglacesServais
Éditions Dupuis
64 pages

Résumé:

Sous les frondaisons de son jardin modèle, un homme cultive l'art de vivre au rythme des saisons. Mais derrière la barbe argentée et le chapeau de paille se cache Arnold Francart, le grand explorateur. Pourquoi a-t-il abandonné sa prestigieuse carrière ? Pour oublier la disparition tragique de son assistant dans le Grand Nord canadien ? Ce sont les réponses que la jeune Barbara vient chercher à l'ombre des arbres en fleurs...

Mon commentaire:

Je suis tombée sur cette bande dessinée l'année dernière, en faisant une recherche dans le catalogue de mon réseau de bibliothèques. J'ai mis un an à pouvoir la recevoir, puisque mes précédentes demandes étaient toujours refusées. Et surprise! Je l'ai reçue cette semaine. Pour une des rares fois, c'est le titre qui m'a attirée. Je n'ai jamais lu le résumé et je n'avais aucune idée de quoi parlait cette bande dessinée.

Quand je l'ai reçu, j'ai lu le résumé. Ça m'enthousiasmait déjà. J'ai aussi remarqué que la quatrième de couverture comporte le logo de Natagora. Je ne connaissais pas et j'étais curieuse de savoir ce que c'était. Ma recherche m'a amenée à un organisme de Wallonie-Bruxelles, œuvrant dans la protection de la nature et son harmonie avec l'homme. Ma lecture était donc bien prometteuse, tout à fait dans les thématiques qui me tiennent à cœur.

Le jardin des glaces s'inspire des aventures de l'explorateur Alain Hubert, qui a fait du échauffement climatiques on cheval de bataille. Ici, l'auteur met en scène un personnage vieillissant et malade, Arnold Francart. Passionné par les Pôles, ce personnage à vécu des moments difficiles lors de sa dernière expédition. Il a alors troqué le goût de l'exploration par la passion du jardinage. Son jardin est magnifique, il cultive fruits et légumes, arbres et arbustes, fleurs et plantes. Son jardin est le havre de paix de nombreuses petites bêtes.

Alors qu'il était explorateur, il fut le premier à alerter les gens au sujet du réchauffement de la planète et de la fonte des glaces. Même s'il a en quelque sorte prit sa retraite, Francart demeure très proche de la nature. Parallèlement à la vie de l'explorateur, sa maladie et ses souvenirs de l'expédition, on suit son journal qui fait le compte rendu de la température, de l'état du jardin, des habitudes des abeilles et des papillons, de son observation des oiseaux. Il note son travail de la terre quotidiennement et l'on perçoit dans ses observations, les subtils changements climatiques. La chaleur au printemps, la neige en avril, l'été qui n'en es pas vraiment un...

La vie d'Arnold Francart change le jour où une jeune étudiante en climatologie, Barbara, souhaite une entrevue avec le grand explorateur (qui ne voit plus personne à part sa femme et son jardin). En revenant sur sa dernière expédition, il est obligé de confronter ses souvenirs et revient sur ce qui s'est passe de terrible sur la banquise, cette nuit-la.

Construit comme un thriller psychologique, cette bande dessinée nous amène à nous interroger sur la nature, sur les changements climatiques, tout en offrant une intrigue presque policière. C'est une bd très intéressante qui touche à plusieurs aspects qui me passionnent: la nature et les expéditions. Le jardin prend maintenant toute la place dans la vie d'Arnold et ceux qui aiment les calendriers botaniques et l'évolution du travail de la terre pourront aussi être interpelés.

La seule chose que je reproche à cette bande dessinée, c'est sa fin abrupte. Est-ce une question de respect du nombre de pages pour cette collection? Cependant, il y a un beau complément à cette bd. La fin comporte trois pages de notes autour de l'explorateur Alain Hubert et de ce qui a motivé l'auteur à écrire cette bd. Un travail bien intéressant.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines