Gratin de crozets à la courge, au chèvre et à la pancetta
29/03/2012 J'ai encore et toujours... des courges de l'été dernier. Alors, il faut les cuisiner. Ce n'est pas cela le plus difficile mais c'est de trouver de nouvelles recettes! Je vous propose celle-ci qui sort des sentiers battus et qui nous a beaucoup plu.- 670g de courge pesée et épluchée
- 75g de crozets
- 100g de gruyère râpé
- 100g de crème fraîche épaisse
- 1 oignon
- 1 bûche de chèvre
- quelques tranches de pancetta ou bacon
- huile d'olive
- sel et poivre du moulin
1 - Couper la courge en petits dés et les faire revenir dans une sauteuse avec de l'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils soient cuits.
En fin de cuisson, lorsqu'ils commencent à être bien tendres, les écraser avec une cuillère en bois puis poursuivre la cuisson pour que l'eau puisse bien s'évaporer.
2 - Mixer les morceaux de courge (dans un blender ou avec un mixer) avec la crème fraîche. Saler, poivrer. Réserver.
3 - Faire cuire les crozets dans une grande casserole remplie d'eau bouillante salée.
4 - Pendant ce temps, émincer l'oignon et le faire revenir dans une poêle avec de l'huile d'olive jusqu'à ce qu'il devienne bien translucide.
5 - Egoutter les crozets. Les mélanger à la purée de courge et à l'oignon. Incorporer le fromage râpé en prenant soin d'en réserver une belle poignée pour la surface du gratin.
6 - Verser le tout dans un plat à gratin. Couper la bûche de chèvre en tranches. Les déposer sur le dessus du plat ainsi que les tranches de pancetta. Parsemer le tout de gruyère râpé.
7 - Faire cuire dans un four préchauffé à 180° pendant 25 minutes environ, la surface doit être bien dorée.
8 - Déguster avec une salade de mâche. C'est vraiment délicieux!
Voici un joli gratin doux et fondant qui vous permettra d'apprécier la courge même si vous n'êtes pas fan... Et si vous ne connaissez pas les crozets, ces petites pâtes carrées originaires de Savoie, c'est le moment de vous lancer!
Ajouter un commentaire