Mais comme me la signaler un ami je dois être objectif et dire aussi le pendent à cela c'est-à-dire, des locataires s'en scrupule qui ne payent pas leurs loyers, qui dégrade parfois volontairement le bien, qui abuse de la sympathie (parfois) de leurs propriétaires, etc., etc.
Et là je crois que la bêtise humaine n'a pas de limites, tant que cette même bêtise ne peut juste qu'emm…. Son voisin.
Mais, pour revenir sur le fil de mon article, quant-ont vois toutes ses maisons, bâtisses là on se pose des questions alors que le gouvernement, les régions, etc. nous disent que la France manque de logements.
Alors qu'ils y tout un tas de maisons, de petits immeubles vides devenant même insalubres (j'en ai vue de mes yeux vues) qui pourrais devraient même, comme par obligation soumise par une sorte de loi, être rénové pour logées des couples, des familles et/ou des personnes seuls.
Alors, oui, je ne comprends pas comment des propriétaires de biens immobiliers aussi beaux et/ou aussi pourris laissent aller en décrépitude leurs biens.
Ne perdent-ils pas de l'argent dans ces cas-là ?
Où en gagent-ils ?
Cela me rappelle une connaissance qui avait acquis un château du 18 - 19èmes siècles dans lequel il çà vécue quelques années et aujourd'hui encore ce pauvre château j'en ai vue des photos récentes et dans un état pitoyable, alors que celui-ci aurait pu être rénovée et servir je ne sais pas moi, de camp de vacance ou d'endroit (vu le nombre de chambres) pour accueillir des gens, etc., etc.
Au lieu de cela il a était dévasté, pillé, bref.
Donc oui, je trouve que sais biens là parte comme l'ont dit, " A vau l'eau".
Un autre de mes amis "FB" me signale que la toiture d'une maison servant à un service municipal aurait un problème de toiture, chose évidemment à vérifier, mais bon, c'est-ont jamais.
Alors, justement, la grande question est :
"Que peut faire la municipalité (une municipalité) pour se battre contre cela ?"
Problème qui doit être une chose hélas courante dans d'autres villes et/ou villages en France.
Alors je crois qu'il n'y a pas trente-six solutions.
1 - Soient-elles rachètent le bien.
Pour en faire des logements sociaux, des bureaux annexes et/ou servent à des sous services municipaux.
Bernay par exemple regorge de maison qui sert dans ce sens (le P.I.J - les services techniques - la ludothèque, etc.).
Oui, Bernay avait un fond immobilier assez importent et de qualités (1) est que le maire actuel à céder et/ou vendues à des promoteurs pour crées sur les pourtours de la ville quelques belles résidences, sensées étoffer la population de nouvelles personnes et/ou familles, mais bon, le pari fut-il gagner ?
2 - Soient-elles, s'est même municipalités, peuvent celons l'état du bien, maitre en demeure le (les) propriétaires de faire en sorte que les dégradations de son bien n'entament pas à la sécurité des habitations - routes et/ou passages qui lui sont attenants.
Alors, le patrimoine immobilier Bernayen, qui a de beaux restes toutes fois, et laisser la comme ça entre abandon et procédure de rachats et/ou d'expropriations (2).
Expropriation comme la ville et en train de faire sur certaines maisons longeant le Cosnier en aval du passage "G le Nôtre" (pas très loin de l'église st croix) pour justement finir le projet de la voie verte qui alors encerclera la ville d'un beau moment piétonnier entre rivières et verdures.
Très touristique ce genre de projet, porteur aussi de possibles activités culturello-ludiques pour petit est grands et que nombres d'associations s'aurons usées.
Voilà, je crois le bilan que l'on peut faire quelques mois après nos premières interrogations sur le devenir générale du fond immobilier Bernayen (appartenant à des particuliers et/ou à la ville) au quart de cette année 2012…
(1) Déjà traiter dans la presse locale il y a quelques années avec comme thématique si je m'en souviens bien "L'état référencer des biens immobiliers Bernayen" ou quelque chose comme ça je crois.
(2) "Expropriations pour cause d'utilités publiques" lues dans le "Bernay info" n° 57 pages 11 / janvier - février 2012.
Photographies : "Avant - après vieilles maisons à Bernay" (en début de rénovations) par le citadin année 2011 - mars 2012 ®©.
Aucun lien internet pour cet article.