L'ours Bonabé

Par Baudouindementen @BuvetteAlpages

Bonabé, un nouvel ours identifié dans les Pyrénées
L’ours Bonabé est un ours mâle qui a été repéré par les analyses génétiques pour la première fois en 2009. 

Il était alors en Catalogne. Le nom de cet ours a été choisi lors de la réunion annuelle franco-andorrane-espagnole du 15 mars 2012 par les techniciens en charge du suivi de la population d’ours.
Outre les ours identifiés en France, les observateurs pensaient qu'il pouvait y avoir éventuellement un ou plusieurs ours supplémentaires en Espagne où le suivi était moins dense. L’apparition de l’ours Bonabé en est une illustration.
Le suivi des ours pyrénéens progresse et les résultats aussi. Les procédures de suivi de terrain et les méthodes d'analyse génétique sont maintenant exactement les mêmes en France et en Espagne. Les comparaisons et les synthèses n'en seront que plus intéressantes et plus fiables.
Bonabé est le nom d'un massif du versant espagnol des Pyrénées, dans la vallée de Montgarri, au sud du Parc National régional des Pyrénées Ariégeoises, un secteur bien fréquenté.

La massif de Bonabé


Un autre ours que Bonabé a été repéré en 2009 grâce aux analyses génétiques : Il s’agit de “U8Slo6” qui a été d’abord été nommé “Vicdessos” parce qu’apparu à Auzat, puis enfin baptisé “Moonboots” à cause de ses grands pieds. Il s’agit d’un fils de Caramellita et de Pyros, le dodo la luxure pyrénéen !
L’Ours Bonabé fait partie de la sous-population centro-orientale qui occupe le Val d’Aran, le Comminges, l’Ariège et la Catalogne.
D’après la récente fiche récapitulative de l’ADET, ce noyau est composé de 19 ours :
6 femelles adultes : Bambou, Caramelles, Caramellita, Hvala, Pollen et Sarousse
5 femelles subadultes : Fadeta, Floreta, Nheu, Noisette et Plume
4 mâles adultes : Balou, Bonabé, Moonboots et Pyros
1 mâle subadulte : Pelut
4 oursons de l’année, non baptisés : 3 de Hvala dont au moins 2 femelles, et l’ourson de Pollen, mort en juillet 2011.
Nous en saurons sans doute plus avec la toute prochaine publication du rapport “Réseau Ours Brun” 2011.