Nous en avons déjà parlé dans ce dossier, les logiciels de contrôle parental sont des outils de soutient éducatif qui peuvent compléter le dialogue avec les enfants et les jeunes pour les parents désireux de les protèger des “dangers du net”.
En ce domaine, la jungle des produits disponibles nous amène à nous retourner bien volontiers vers des tests comparatifs réalisés par des organismes de référence. Je vous propose d’en découvrir 2 qui se complètent…
Comparatif des logiciels de contrôle parental fournis par les Fournisseurs d’Accès à Internet (FAI)
L’association e-enfance.org vient de sortir un test comparatif de l’efficacité des logiciels fournis gratuitement (car c’est une obligation) par les FAI lorsque vous prenez un abonnement chez eux. Test effectué en février 2008.
“ Ces tests ont été réalisés en coopération avec la Délégation Interministerielle à la Famille / Ministère du Travail et la Délégation aux Usages de l’Internet.”
Sur l’ensemble du test on peut voir que chacun a ses faiblesses et que globalement elles se situent dans le filtrage pour les plus jeunes.
Ceci étant le résultat des courses est le suivant (dans l’ordre d’arrivée) : Numéricable, Orange, SFR, Alice, Free, Neuf, Club internet, Télé2, Darty
Retrouvez le dossier complet et le test : http://www.e-enfance.org
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 24 mars à 10:14
Si l'on prend la peine de se plonger dans le détail des derniers tests réalisés, à la demande des pouvoirs publics, sur les logiciels de filtrage proposés par les FAI (Fournisseurs d'Accès à Internet), on s'aperçoit que beaucoup de progrès restent à faire. Ainsi, pour la liste blanche, censée protéger les jeunes enfants contre les contenus indésirables, tous les FAI (sauf Numericable qui est "bon" sur ce point) sont "mauvais" (Orange, SFR, Alice et Neuf), voire carrément "très mauvais" (Free, Club Internet, Télé 2 et Darty) ! Voir le message que j'ai posté à ce sujet sur mon blog : http://www.nosenfants.fr/2008/03/les-logiciels-de-filtrage-ne-protgent.html