Marchés Français :
Le CAC 40 termine en baisse aujourd'hui de 1,14% à 3430,15 points. Les volumes sur l'indice parisien sont plutôt solides avecplus de 3,2 milliards d'euros echangés ce jour. Un plus haut marqué vers 3485 points et un plus marqué à la clôture.
Palmarès des hausses (4 valeurs en hausse) :
*ESSILOR : + 1,77 %
*STMICRO : + 0,44 %
*DANONE : + 0,40 %
Palmarès des baisses (36 valeurs en baisse) :
*ALSTOM : + 3,64 %
*ARCELOR : + 3,44 %
*VEOLIA : + 3,25 %
Le CAC à subit une séance assez mouvementée et pour cause depuis deux jours maintenant le titre TOTAL est malmené (-7%) suite à un accident sur l'une des plateformes d'exploitation dans la mer du Nord. D'après certaines rumeurs, il serait possible que l'opération de colmatage de la fuite soit très compliquée en raison de son innaccessiblité. TOTAL qui est l'action représentant la plus forte pondération de l'indice à donc donné la tendance aujourd'hui en raison des très gros paquets de titres arbitrés par le marché. Fondamentalement les chiffres du jours ont plutôt été encourageants en Europe, la France qui échappe à la recession au 4ième trimestre avec un PIB conforme aux attentes à 0,2%. Par ailleurs aux US nous avons eu des chiffres moins bon qu'attendu avec des commandes de biens qui sont resorties inférieures au consensus. Tout ces éléments ont contribués à la consolidation du CAC 40 dans l'attente de plus visibilité sur le cas Espagnol.
EUR/USD :
Du côté du Forex et de la parité la plus traitée de ce marché ont peut observer un petit repli technique après quelques belles séances consécutives de hausse. En effet "l'euro-doll" perd 0,17% à 1,3290.
Après avoir touché en matinée 1,3374 le plus haut du jour, l'euro s'est déprécié pour tomber à 1,3277 au plus bas. Les chiffres US ont certes été moins bon que le prévoyait le consensus mais tout de même restent encourageants avec un rebond qui ramène les principales commandes de bien durables à 1,6% ce mois-ci contre -3% le mois dernier.
La journée du 29 Mars sera très volatile sur le marché des changes, avec les annonces du PIB et du taux de chômage US.
Brent (UK Oil) :
Le Brent de la Mer du Nord perd aujourd'hui 1,17% à 123,75 dollars le baril. Après une forte apréciation ces dernières semaines l'Or noir consolide face aux annonces simultanées des USA, de la France et de l'Angleterre d'envisager de puiser dans leurs reserves stratégiques pour faire face à la montée du pétrôle. Dans le passé ce genre de mesures avaient déjà été prises mais n'ont eu qu'un effet de court terme sur la contention des prix du baril.
Inscrivez vous à la newsletter : www.boursomax.com