source: toile
Ma grand-mère du côté paternel était droguiste. Elle ne vendait ni pinard, ni pétard, ni cacheton, ni promesses de lendemains meilleurs... Ben non, rien de tout cela.Dans sa boutique remplie de casiers en bois , on trouvait tout ce qui pouvait être utile pour la maison , du sol au plafond et aussi du sent-bon à la lavande ou au citron. Les clients apportaient leur bouteille étoilée ou non qu'elle remplissait soigneusement jusqu'au col en ouvrant le robinet d'une grosse bonbonne en verre. Pour le white-spirit, trichloréthylène ou encore essence de térébenthine , c'est dans l'atelier annexe que l'affaire se passait.Souvent, pendant les vacances, j'allais donner un coup de main pour remplir les litrons , ça faisait un peu tourner la tête mais c'était rigolo.Pas très écolo sans doute...Mais à l'époque on ne se souciait pas vraiment de ce genre de détails ou en tout cas l'info passait mal...Remarque, pour faire un entrechat- comme ils disent les sportifs en tutu- depuis quelques jours l'estuaire baigne dans la particule fine- "Amis" diésélistes bonjour...et ça n'a pas l'air de gêner grand monde...Même que -comble de l'ironie- dans un récent article paru dans Stress Océan, un genre de vert local va même jusqu'à dire que si les derniers prélèvements ne sont pas bons c'est juste à cause du fait que l'on a changé le mode de calcul - encore un coup de l'Europe tabernuche...Sinon ben les gars, les filles, on ferait comme avant. en se mouillant le doigt et en disant "d'où vient le vent?".Franchement, c'est pas pour les deux millions de décès chaque année dans le monde (source OMS) à cause de ce genre de pollution qu'il faudrait voir à se prendre la tête et vous savez quoi? Ben même que l'Europe va demander à la France de taxer le gasoil dans les mêmes conditions que le sans plomb 95 et là je vois déjà Robert en marcel descendre de son trente cinq tonnes pour aller vite fait sur le gaz (d'échappement) voter sous marine parce qu'elle au moins, elle comprend les hommes les vrais , les travailleurs...et l'Europe c'est caca.
Tiens, ça me fait penser à l'attribution du label pavillon bleu pour les communes balnéaires, les normes ont également changées et du coup un certain nombre de plages qui étaient disons passables avant, maintenant deviennent franchement dégue. M'enfin, pas de souci en ce qui concerne notre commune nazairienne et ses 20 plages -comme ils disent sur le dépliant de l'office du tourisme- vu que le pavillon bleu on le demandera pas. Comme ça- ni vu ni connu -on est tranquille. et si ça peut faire plaisir aux touristes d'aller se baigner dans les métaux lourds de la Loire, en quoi ça nous gène, heing? du moment qu'ensuite, après la douche, ils aillent visiter Escale Atlantique.
Ma grand-mère paternelle était droguiste. Elle vendait du papier-peint, du savon de Marseille, des coupe ongles et des brosses à cheveux et même des pinceaux en pure soie de porc,
Un jour, ma mamie, elle a glissé sur son tapis et elle ne s'en est jamais remis. Faut dire qu'elle avait tendance parfois à tâter un peu trop du guignolet.Dame, comme disait un curé ami de la famille, farceur et bien en chaire "Chacun sa drogue"