Magazine Cinéma

Harry Potter et la Coupe de Feu

Publié le 28 mars 2012 par Olivier Walmacq

HP et coupe de feu

Genre: fantastique 
année: 2005
durée: 2h35

l'histoire: La quatrième année à l'école de Poudlard est marquée par le tournoi des trois sorciers. Les participants sont choisis par la coupe de feu qui est à l'origine d'un scandale. Elle sélectionne Harry Potter alors qu'il n'a pas l'âge légal requis. 

La critique d'Alice In Oliver:

Avant sa sortie au cinéma, Harry Potter et la Coupe de Feu a fait l'objet d'une vive polémique sur les forums consacrés au sorcier binoclard.
A la base, les fans estiment que le roman d'origine est trop riche pour être transposé sur un seul et unique film.
D'ailleurs, certaines rumeurs évoqueront un dyptique pour ce quatrième épisode qui marque un tournant majeur dans la saga.

Pourtant, Mike Newell tient le pari de signer un seul film, d'une durée approximative de deux heures et 35 minutes de bobine.
Ce qui fera hurler certains fans. Pire encore, certains lui reprocheront d'avoir zappé de nombreux éléments présents dans le roman.
C'est vrai que certains personnages importants du livre ne sont pas présents dans le film. C'est le cas par exemple de Dobby et Winky, deux elfes de maison.

HP et coup de feu

On pourrait évoquer en détail la liste des différences majeures entre le roman et le film. Mais ce serait beaucoup trop long, et ce n'est pas l'objet de cette critique.
Ensuite, il faut bien admettre qu'une telle adaptation en une seule pellicule relève du véritable défi, voire de l'impossible.
Et force est de constater que Mike Newell ne s'en sort pas si mal, d'autant plus que ce dernier doit passer après Alfonso Cuaron, auteur du meilleur épisode de la saga au cinéma, Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban.

La mission de Mike Newell est délicate, mais encore une fois, Mike Newell se montre plutôt inspiré derrière la caméra et se situe dans la lignée de son prédécesseur. Par là, comprenez que ce quatrième chapitre est encore plus adulte que son modèle. Au niveau du casting, pas de surprise, on retrouve peu ou prou les mêmes acteurs.
Toutefois, J.K Rowlings, auteur des romans, insistera pour que les personnages français qui participent au Tournoi des Trois Sorciers, soient interprétés par des acteurs originaires de ces pays. Ce qui explique la présence de la frenchy Clémence Poésy dans le rôle dans le rôle de Fleur Delacour.

HP et coup de feu

Encore une fois, Harry Potter et la Coupe de Feu apparaît comme le pivot central de la série. C'est cet épisode qui va déterminer en grande partie le combat et les hostilités à venir, sans compter des intrigues plus complexes qui viennent enrichir davantage le récit. Cette fois-ci, Harry Potter va être mis à rude épreuve.
Sa quatrième année à Poudlard est marquée par le Tournoi des Trois Sorciers. Contre toute attente, bien qu'il n'ait pas l'âge requis pour y participer, le jeune garçon est sélectionné par la coupe de feu.

Des épreuves terribles et difficiles et attendent le sorcier, désormais âgé de 14 ans. Dans cette nouvelle aventure, les personnages secondaires sont largement mis de côté pour mieux se concentrer sur la future tragédie à venir.
Promis, je n'en dirai pas plus... Pour le reste, Harry Potter et la Coupe de Feu remplit son office et enchaîne les morceaux de bravoure à un rythme effréné.
Pourtant, ce quatrième opus est beaucoup moins convaincant que ses prédécesseurs. Par exemple, certaines épreuves sont un peu trop vite expédiées.
C'est par exemple le cas quand Harry affronte un dragon ou encore lorsqu'il retrouve son ennemi de toujours, Lord Voldemort.

HP et coup de feu

Tout cela manque un peu de passion, de force et finalement de tragédie. Là où le roman s'attarde en longueurs sur la tristesse de Harry suite à la mort d'un personnage important, le film se contente du minimum syndical.
En même temps, en raison de ses nombreuses péripéties, le film ne peut pas vraiment s'attarder sur tous les enjeux de son intrigue et doit respecter le cahier des charges. Toutefois, Harry Potter et la Coupe de Feu reste l'avant-dernier bon épisode d'une saga qui perdra de sa superbe par la suite.

Note: 14.5/20

 
Harry Potter et la coupe de feu


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines