CLIQUEZ ICI pour en savoir plus
Article invité rédigé par Olivier Aveyra du blog Les 3 A (Apprendre – Appliquer – Aider).
Google Analytics est un outil gratuit qui est bien souvent sous exploité, si ce n’est pas exploité du tout.
C’est pourtant une mine d’or d’informations qui vous renseignent sur de multiples aspects sur le comportement des visiteurs de votre site.
De l’origine géographique, des adresses IP, de la langue ou encore du système d’exploitation utilisé… on pourrait comparer Google Analytics à la caverne d’Ali Baba tellement il y a de trésors.
La Formation Google Analytics se trouve ci-dessous…
Pourquoi une Formation Google Analytics ?
Dans cette formation Google Analytics en vidéo, j’ai voulu montrer quels étaient les indicateurs journaliers que je consulte chaque matin sur mon compte Google Analytics avant de démarrer ma journée sur le net.
Je ne me positionne pas ici en qualité d’expert, je souhaite plutôt m’adresser à des personnes qui comme moi commencent à utiliser Google Analytics et ont le désir de se former.
C’est donc ici, les premières bonnes habitudes à prendre avec cet outil.
Regardez :
Explications de la formation Google Analytics
En premier lieu, à l’ouverture de Google Analytics, les résultats de l’audience sont par défaut présentés sur une période d’un mois.
Vous trouverez sous ce menu les chiffres concernant le nombre de visites, le nombre de visiteurs uniques, le nombre de pages vues, le temps moyen passé sur votre site et le taux de rebonds… les principaux indicateurs que je regarde ici sont le nombre de visites et le nombre de pages vues.
En cliquant sur le menu « Source de Trafic », vous allez trouver la répartition des sources de trafic en %. Utile pour mettre en place votre stratégie de diversification des sources de trafic.
Le sous menu « Sites Référents » vous permet de voir de quels sites proviennent vos visiteurs.
Il est aussi intéressant de regarder le sous-menu « Recherche Naturelle » où vous allez avoir la liste des mots clés qui vous ont amené du trafic.
Enfin le dernier menu que je regarde chaque matin, c’est le menu « Contenu » qui me permet de voir quels sont les pages les plus visitées.
Pourquoi une Formation Google Analytics
Pour une analyse complémentaire des résultats, je refais les mêmes menus mais cette fois, je change la période et je prends la journée de la veille « n-1″. Cela donne un angle différent sur votre activité.
Voilà dans les grandes lignes, les analyses que je fais systématiquement chaque matin.
Et vous quels sont les points que vous regardez systématiquement ?
Partagez-nous votre expertise dans ce domaine par le biais des commentaires.
Vous avez aimé cet article invité et la vidéo qu’il contient ? Découvrez-en d’autres sur le blog de Olivier Aveyra : Les 3 A.
Vous avez aimé cet article?