Quelle place donner au jeu vidéo dans l'éducation artistique et culturelle ?
Bien culturel ? Matière éducative ? Le jeu vidéo doit-il être reconnu comme une brique indispensable de la culture générale ? Il est, en tout cas, en passe de devenir à la fois un moyen d'expression artistique et un outil d'apprentissage... Voici l'occasion d'en débattre, que vous soyez curieux, enseignants, étudiants, parents ou joueurs !
Pour découvrir les multiples possibilités que le jeu vidéo offre en tant que matière éducative, les utilisations de demain, les tendances artistiques qu'il suscite, cette table ronde organisée par le Laboratoire Arts et Technologies et l'Action Culturelle de Stereolux propose de se faire rencontrer quelques acteurs phares du sujet.
Trois intervenants aux horizons complémentaires, Isabelle Arvers, « curatrice indépendante » art et jeux vidéo, Julien Llanas, professeur d'histoire-géographie, concepteur de jeux vidéo et chargé de mission à l'Académie de Créteil et Mehdi Derfoufi, formateur en éducation à l'image et conseiller artistique culturel, viendront alimenter le débat et répondre aux questions (im)pertinentes d'un modérateur de choix : Simon Bachelier, chargé de projet jeux vidéo à la Cité des Sciences et de l'Industrie de Paris.
A destination des enseignants (du primaire à l'enseignement supérieur), des étudiants (notamment en cursus design, création graphique ou médiation culturelle), des professionnels du jeu vidéo, des parents et des curieux de tous horizons ; ce moment d'échange vise à rendre accessible pour certains un sujet souvent appréhendé comme en marge de la culture, pour d'autres à prendre conscience de la place que le jeu vidéo s'octroie dans le domaine artistique et culturel.
Jeu vidéo : Next level ! - Quelle place donner au jeu vidéo dans l'éducation artistique et culturelle ?
Mercredi 25 avril 2012 - de 15h à 17h à La Place - Trempolino / La Fabrique
6 bd Léon-Bureau 44200 Nantes (tram 1. Arrêt chantiers navals)
Cette table ronde est en accès libre et gratuit sur inscription auprès de : melanie.legrand@stereolux.org
+ d'infos sur www.stereolux.org
Les intervenants de « JEU VIDÉO : NEXT LEVEL ! » :
Julien Llanas est professeur d'histoire-géographie, chargé de mission dans l'académie de Créteil, responsable du suivi et du développement des pratiques pédagogiques intégrant les technologies du jeu vidéo et de la 3D. Il a participé à plusieurs projets de création de jeux vidéo pour l'éducation. Investi dans les rapprochements entre sciences, éducation et jeux vidéo ; il offre son expertise pour faciliter le transfert des contraintes pédagogiques et didactiques dans le « game design ». Il s'intéresse également aux problématiques de l'appropriation de ce nouveau média par les enseignants.
Isabelle Arvers est « curatrice indépendante » art et jeux vidéo - auteur, critique et commissaire d'exposition indépendante. Ses champs d'investigation se portent sur l'immatériel, au travers de la relation entre l'art, les jeux vidéo, internet et les nouvelles formes d'images liées au réseau et à l'imagerie numérique. Elle présente dans ses derniers projets d'expositions et d'événements le jeu vidéo comme un nouveau langage et moyen d'expression pour les artistes. Reconnue pour ses workshops et performances multiples à l'international sur ces domaines, elle enseigne également à l'Université de Provence en communication avec Internet, Webmarketing, économie et droit des nouveaux médias.
Mehdi Derfoufi est un ancien programmateur de salles de cinéma d'Art et Essai, ingénieur à l'Université de Lyon II, directeur de la revue TAUSEND AUGEN (« Le sens de l'image »). Il participe activement à de nombreuses publications (Le Monde Diplomatique, Cassandre, Poli, Manière de voir...). Formateur pour adultes en éducation à l'image, il est également conseiller artistique pour divers événements. Eclectique et passionné, il nous donnera son analyse du déploiement du jeu vidéo, notamment par le prisme de l'éducation à l'image.
Modérateur :
Simon Bachelier est chargé de projet jeux vidéo à la Cité des Sciences et de l'Industrie de Paris, après avoir suivi un cursus en Histoire de l'art et utilisation des outils et de l'imagerie numérique par les historiens. Source intarissable de connaissances sur les jeux vidéo, il est également défricheur des nouvelles pratiques liées au croisement des jeux vidéo, de la science et des manifestations culturelles. Défendant l'idée que les jeux vidéo sont parties prenantes de la Culture au sens large, Simon participe à de nombreuses manifestations et à l'intégration de serious game dans les processus pédagogiques et scientifiques.