Magazine Cuisine

Des sencha qui résistent au temps ? pourquoi et comment ?

Par Florentw

C'est un concours de circonstances qui est à l'origine deces quelques lignes sur la conservation des sencha.
D'abord un article de Stéphane (Teamasters) à propos d'un thé vert chinois de 2006 encore excellent.
Plus tard, chez moi, je remets la main sur un senchacultivar Inzatsu131 de Akiyama-san, quicertes, n'a rien de l'antique du Bi Luo Chun de Stéphane, mais dont le sachetfut ouvert il y a bien 6 ou 7 mois, et quand on connait la difficulté pourconserver un thé vert Japonais étuvé, c'est déjà suffisant. Pas de frigo,seulement le sachet en alu bien fermé avec du scotch (ne riez pas, c'est bienplus efficace que les boîtes).Des sencha qui résistent au temps ? pourquoi et comment ?
Je m'attendais à une "belle" odeur de théoxydé, mais non, seulement le caractéristique parfum de muguet de ce cultivar.La liqueur est d'un jaune pâle tout aussi caractéristique de ce cultivar. Etpuis la saveur. Toujours riche, avec une belle longueur, et cette combinaisonelle encore caractéristique de douceur et d'astringence.Des sencha qui résistent au temps ? pourquoi et comment ?
D'abord je me félicite pour ma virtuosité dans lemaniement du scotch. Ensuite je me demande plus sérieusement pourquoi alorsqu'après six mois dans de telles conditions certains sencha seraient simplementimbuvables, celui ci reste une perle ? Connaissant le talent du producteur, jeconclu que c'est le fait d'un excellent séchage. Des sencha qui résistent au temps ? pourquoi et comment ?
Des sencha qui résistent au temps ? pourquoi et comment ?Enfin, il n'y a pas longtemps, alors que je rencontraiHiruma-san, autre producteur de génie, celui-ci en vient à me parler d'un deses thés, exhumé après six ans de sommeil, un thé de 2006, heureux hasard,qu'il dit être encore dans une forme étonnante. En effet, ce thé tient encoreparfaitement la route. Il s'agit d'un de ses sencha flétris aux fragrancesflorales uniques. Conservation au frigo simplement, et sachet scellé. J'évoquealors mon Inzatsu. Pour Hiruma-san, en ce qui concerne son thé, la raisonprincipale de sa résistance au temps est le flétrissement (même si qualité duséchage est d'une grande importance). Des sencha qui résistent au temps ? pourquoi et comment ?
Et j'y pense, dans une moindre mesure,Akiyama san fait subir un léger flétrissement à son Inzatsu pour mettre envaleur son parfum. Le rôle du flétrissement des feuilles dans la conservation d'un paraît être une très bonne explication.
Après reste bien sûr l’interrogation de Hiruma-san : Y a-t-il vraiment un intérêt commercial à pouvoir conserver longtemps un sencha? mmm.... Peut être que oui pour un vendeur, surement bien moins pour un agriculteur. Après pour l'amateur de thé, peut être que oui si cette conservation apporte une évolution agréable des saveurs, ou que non si le thé ne bouge pas. Enfin, je ne sais pas .....
Information : Les premiers shincha 2012 en provenances de Tanegashima sont depuis hier ou avant hier sur le marché de Kagoshima ...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Florentw 4836 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine