Magazine Culture

Quel rapport entre une finale de coupe du monde de foot et la philosophie?

Par Citoyenhmida

La question que je pose peut paraitre saugrenue?

Peut-on sans plaisanter établir un lien entre la philosophie, activité sérieuse, et un match de football, aussi important soit-il, comme la finale de la Coupe du Monde de football jouée le 9 juillet 2006 sur la pelouse du Stade Olympique de Berlin entre les équipes de France et d’Italie?

Mathias ROUX, professeur de philosophie dans un lycée, a tenté, et surtout réussi, de trouver ce lien en associant à la philosophie  chacune des dimensions du football dans un essai intitulé “SOCRATE EN CRAMPONS, une introduction sportive à la philosophie” paru en avril 2010 chez FLAMMARION.

QUEL RAPPORT ENTRE UNE FINALE DE COUPE DU MONDE DE FOOT ET LA PHILOSOPHIE?

Depuis les moments précédant le coup coup d’envoi jusqu’au coup de sifflet final et l’instant magique du sacre, l’auteur décortique la finale en question à l’aune des grands principes philosophiques.

Dès  la première minute, il nous plonge dans le stade bondé, image de la société.

Le fameux pénalty octroyé à la France à la 7ème minute et transformée par Zidane lui donne l’occasion d’aborder le problème de la perception et celui de la liberté : rappelons-nous que ce pénalty avait paru à l’époque sévère et que Zidane avait osé une “palenka” pour le marquer.

A travers le déroulement du match, Mathias Roux,  en pédagogue confirmé,  nous parle du travail, du désir, de la conscience, de l’art, du langage.

Cette finale avait été marquée, souvenez-vous, par l’incompréhensible geste de Zizou, ce coup de boule qui envoya Materrazi au tapis et Zidane aux vestiaires : ce triste épisode donne l’occasion à Mathias ROUX de nous parler de la justice et du droit, puis de la morale et le devoir.

Le livre se termine par le rappel de la désopilante parodie des Monty Python d’un improbable match de de football, arbitré par Conficius, opposant les équipes des philosophes grecs menés par Platon, Aristote et Socrate  et des philosophes allemands encadrés par Kant, Hegel et Shopenhauer.

Cet petit ouvrage, qui a reçu le Prix de l’essai de l’EXPRESS, mérite qu’on s’y arrête : après l’avoir feuilleté, vous ne  regarderez plus un match de football avec les mêmes yeux.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Citoyenhmida 1351 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines