Autres que les randonnées en Tunisie, avec l’Association Tunisienne des Randonneurs, soutenus par Surfrider Foundation, Sea Shepherd, 350.org, et avec l’aide locale de : Ezzayra, FSMH et Free Green House, nous avons procédé à une opération de nettoyage et de sensibilisation sur les côtes de Menzel Horr.
Nettoyage de plage et sensibilisation des jeunes
Parmi les participants, il y’avait un nombre bien important de jeunes enfants membres de la FSMH, qui étaient bénévoles et qui avaient bien participer à l’opération de nettoyage de plage de Menzel Horr. Nous avons distribué les sacs biodégradables, les flyers tout en leurs expliquant le danger de la pollution sur l’écosystème marin.
La municipalité était également au rendez vous, et a mis à notre disposition un tracteur qui a fait environs 3 voyages pour collecter ce que nous avons déjà ramassé en cette journée.
Barbecue au bord de la mer
Petite pause bien mérité, après des maux de dos pour certains, qui ont commencé à comprendre à quel point la tâche des éboueurs ces braves soldats de l’ombre (Nawaat (c) ) est difficile.
Un petit barbecue au bord de la mer a été mis en place, des merguez, du poulets, des sardines, et bien sur la spécialité traditionnelle de Menzel Horr, une Harissa bien épicée étaient au menu. Dans une bonne ambiance, les discussions se sont enchaînées, sous un très beau soleil, de quoi redonner de l’énergie aux bénévoles.
Reprise du nettoyage de la plage Menzel Horr
Après la petite bouffée d’énergie, les bénévoles avaient repris l’opération de nettoyage, et y’en avait tellement, ce qui nous a surpris, surtout pour une plage qui semblait propre à première vue. Le vent s’est levé, nous avons quand même continuer de nettoyer tout en profitant de cette levée de vent pour hisser notre cher drapeau Tunisien.
Remise de diplômes
Pour mieux sensibiliser les enfants, nous avons procédés à des remises de diplômes pour les plus impliqués et ceux qui se sont donnés plus que les autres. Et vu leurs regards, ce genre de prix, semble rester inoubliables pour certains.
Pour les plus curieux voici la vidéo de la journée : [vidéo] Let’s Do it world clean up Tunisia à Menzel Horr
Quant à moi, une petite prise par un ami m’était restée comme un bon souvenir, oui oui des fois ça m’arrive de faire mon hercule