Ce qu’il y d’appréciable avec les Macs
Mon MacBook Air, qui commence à vieillir – Apple m’a déjà changé deux fois la carte mère ! – ne se lançait plus. Il restait bloqué sur l’écran gris de démarrage. Grâce à la page d’Apple Mac OS X : un écran gris s’affiche au démarrage, j’ai pu essayer les solutions proposées, les unes après les autres. L’ordre des actions est clair ; en outre, Apple explique l’utilité de chacune d’elles. (Évidemment, ça aide de pouvoir se connecter à Internet depuis un autre ordi ou depuis l’iPad !)
Après avoir essayé le mode de démarrage sans échec, réinitialisé la NVRAM/PRAM, j’ai finalement réinstallé le système d’exploitation avec le DVD Snow Leopard (heureusement que le vendeur de la machine avait insisté pour que je lui achète le lecteur DVD !). Et bonne surprise ! mon MacBook Air est pratiquement revenu dans son état initial, y compris avec la dernière application que j’avais installée. Le processus a choisi tout seul de n’installer que les éléments défaillants (loin du processus de réinstallation de Windows que j’ai connu, ou après une réinstallation système, il fallait réinstaller toutes les applications une à une ! mais le processus a peut-être évolué chez Microsoft).
Seule, l’application Mac AppStore avait disparu. Peut-être est-ce la responsable de ce dysfonctionnement ? Je l’ai récupérée de ma sauvegarde TimeMachine (j’ai trouvé l’idée sur le forum de Mac Génération). Après avoir téléchargé les dernières mises à jour système et redémarré la machine, tout semble être rentré dans l’ordre. Mais j’y ai passé tout de même l’après-midi !