Six ORECA 03 seront au départ de la première manche de l’European Le Mans Series. A domicile, elles seront en lice pour la victoire au classement général.
Après les 12 Heures de Sebring, marquées par une troisième place LMP2 en Championnat du Monde d’Endurance FIA pour Pecom Racing, ORECA effectue ce week-end son entrée en European Le Mans Series. Pas moins de six ORECA 03 seront engagées dans ce championnat dont le LMP2 est désormais la catégorie reine. Avec Boutsen Ginion Racing, Murphy Prototypes, Pecom Racing, Race Performance, Sébastien Loeb Racing et Thiriet by TDS Racing, les châssis ORECA tenteront de débuter cette campagne européenne de la plus belle des façons.
Thiriet by TDS Racing en terrain connu.
Trois des six teams présents étaient déjà de la partie pour les 6
Heures du Castellet 2011. Parmi eux, Thiriet by TDS Racing avait
signé la pole. Fort de deux victoires l’an dernier (Spa et
Estoril), l’équipe tricolore aborde la saison avec ambition.
« Nous voulons entamer notre parcours sur une note positive
» confirme Mathias Bèche. « L’objectif, c’est
la victoire mais nous savons que nos adversaires seront très
performants, avec des pilotes talentueux. Comme l’a dit Tom
Kristensen, pour finir premier, il faut d’abord finir. Nous
devrons donc rallier l’arrivée sans rencontrer le moindre
problème et sans commettre la moindre faute. »
Pour remplir sa mission, Thiriet by TDS Racing pourra
s’appuyer sur un package connu. « Nous avons
l’avantage de bien nous connaître » précise Mathias
Bèche. « Avec Pierre (Thiriet), notre entente est parfaite.
L’équipe est excellente et sait mêler professionnalisme et
bonne ambiance. Nous avons une voiture compétitive et fiable : nous
avons une carte à jouer et nous voulons viser le titre.
»
Boutsen Ginion Racing avec un pilote
F1…
Boutsen
Ginion Racing connaît également bien la ORECA 03 pour l’avoir
engagé la saison passée. Au Castellet, la n°45 sera confiée à
Bastien Briere, Jack Clarke et… Sébastien Buemi, le
troisième pilote Red Bull F1. Une recrue de choix, comme
l’explique Olivier Lainé, le patron : « Sébastien va être
une excellente locomotive. De par sa pointe de vitesse, son
expérience et son parcours, il va beaucoup nous aider. Son apport
au niveau de la mise au point sera précieux. »
L’écurie
belge alignera un équipage complètement nouveau sur le circuit Paul
Ricard et cette première manche sera donc synonyme
d’apprentissage : « Nous avons un certain nombre de
nouveaux éléments et nous aurons donc besoin d’un petit temps
d’adaptation. Notre premier but est de réussir cette
acclimatation et le samedi, avec trois séances d’essais,
promet d’être studieux. Nous voulons dans tous les cas
attaquer la saison par le meilleur résultat possible.
»
Race Performance mise sur la continuité.
Habitué aux joutes de l’Endurance, Race Performance entame sa
troisième campagne en Endurance, la deuxième avec la ORECA 03. Le
team s’appuiera sur un trio 100% helvète – composé de
Michel Frey, Jonathan Hirshi et Ralph Meichtry – qui avait
déjà été réuni à Estoril. Après une fin de saison convaincante,
avec notamment un podium à Silverstone, l’équipe suisse
tentera de poursuivre une progression régulière et ininterrompue.
Les ambitions ont logiquement été revues à la hausse avec, entre
autres, le recrutement d’un nouvel ingénieur, Othmar
Welti.
Pecom Racing sur la lancée de Sebring…Engagé sous bannière argentine, Pecom Racing a rapidement adopté la ORECA 03. Après le Winter Test de l’ALMS et les Essais Officiels de l’European Le Mans Series pour préparer l’exercice 2012, le team n’a pas manqué ses débuts avec le prototype conçu dans les ateliers de Signes. Cette belle entame aux 12 Heures de Sebring s’est concrétisée par une 3e place en Championnat du Monde d’Endurance FIA. Pecom Racing comptera à nouveau sur Luis Perez Companc, Pierre Kaffer et Soheil Ayari. Un équipage homogène qui a montré l’étendue de son potentiel en Floride.
Les grands débuts de Sébastien Loeb Racing !
Cinq mois après l’annonce de Sébastien Loeb et Dominique
Heintz faite au Castellet, Sébastien Loeb Racing retrouve le
circuit Paul Ricard pour sa première apparition en compétition.
L’équipe alsacienne a choisi la ORECA 03 pour effectuer ses
débuts en Endurance et elle a réuni les meilleurs éléments pour
atteindre des objectifs élevés. Outre le recrutement d’un
ingénieur passé par Peugeot Sport, deux références de la discipline
ont rejoint les rangs : Nicolas Minassian et Stéphane Sarrazin,
pilotes pour la firme au Lion de 2007 à 2011. Les deux hommes
seront associés au prometteur Nicolas Marroc pour former un trio de
premier ordre dont la volonté est de jouer le haut du
tableau
Expérience et nouveauté pour Murphy
Prototypes…
A
l’instar de Sébastien Loeb Racing, Murphy Prototypes
disputera sa première épreuve avec la ORECA 03. La structure
irlandaise mixe nouveauté et expérience. Nouveauté de par la
création du team durant l’intersaison, à l’initiative
de Greg Murphy. Expérience de par l’équipage composé de Jody
Firth, qui a déjà goûté aux joies de la victoire avec le châssis
ORECA en 2011, Warren Hughes et Luca Moro, ainsi que par
l’apport technique du Team RLR. Après une prise en main
positive lors des tests qui se sont déroulés au début du mois,
Murphy Prototypes attaque avec ambition les 6 Heures du
Castellet.
Un leitmotiv qui sera commun aux six équipes qui engageront le châssis ORECA face à quatre autres constructeurs, Lola, Morgan, Norma et Zytek.
D'après
le communiqué Presse Oreca
Photos:
Jean Michel Le Meur/ Frédéric Le Floc'h