Depuis le 5 décembre 2010, chaque pays membre se devait obligatoirement d’appliquer la législation européenne en vigueur au sujet de la part obligatoire des énergies renouvelables au sein de leur consommation énergétique totale. Trois pays sont cependant en retard sur l’application de cette directive : la Finlande, la Grèce et la Pologne.
La finalité annoncée à l’époque par l’UE à travers cette disposition était la suivante : « promouvoir le développement durable et la compétitivité de l’Union Européenne ». Le projet, à l’échelle de l’Union entière, consistant à porter à 20 % du total énergétique consommé la part des énergies renouvelables, ainsi qu’à 10% la part d’énergie verte dans les transports.
La mise en place de cette directive devait ainsi rentrer en vigueur dans les pays le 5 décembre 2010 au plus tard. Devant l’absence remarquée de toute confirmation des trois pays cités plus haut quant-à la transposition de la mesure au sein de leur droit national, l’UE a donc décidé d’envoyer à ces derniers un avis jeudi dernier. La missive leur offrant un ultimatum de deux mois après lesquels, si les mesures ne sont toujours pas appliquées, la Commission saisira la Cour de justice de l’Union Européenne.
Motivant cette initiative l’UE a dénoncé chez ces États leurs « retards inutiles dans le processus de mise en œuvre peuvent compromettre la réalisation de l’objectif de l’UE en matière d’énergies renouvelables ».