Marathon d'Annecy 2011

Publié le 18 avril 2011 par Myactivasport

Mon 1er marathon vient de se terminer et ce qui me vient en tête, c'est que j vais en refaire! Car cet effort me plait et surtout, je pense avoir des capacités pour aller plus vite.
Ce marathon d'Annecy restera gravé pour toujours car même si ce fut le 1er que je courais, j'avais l'honneur de recevoir durant 2 jours un membre du site FERNAND.
Fernand, tout le monde le connais sur ce site mais j'ai pu apprécier sa gentillesse et son calme.
Dès samedi après midi, après avoir posé ses sacs à la maison, nous sommes partis nous dégourdir les jambes dans là commune où je réside. Petit panorama des montagnes tout autour et discussion sur tout. Puis visite du magasin Activa Sports à Chambéry. Christian, le patron, allait être du voyage avec nous à Annecy pour récupérer nos dossards.
Beaucoup de monde dans cette salle mais on sent que tout le monde attend le départ le lendemain. Une petite photo vite fait et nous allons tous les trois boire un coup dans un bar à Annecy, puis Fernand et moi rentrons à Chambéry. En fin de compte, je vais aller voir un collègue restaurateur pour qu'il nous fasse notre propre pasta party; au menu, tagliatelles et saumon. Et de plus en tète à tête avec Fernand!
Il se fait tard et nous rentrons chez moi pour aller reposer les yeux. Après avoir regarder tous les résultats sportifs sur le net, une bonne nuit de sommeil nous attend. Le lendemain matin debout à 6h30 et départ sur Annecy.
Nous sommes tous les deux tranquilles et nous effectuons un petit échauffement. l'heure du départ approche et je perds Fernand qui est parti faire des accélérations. je suis dans le sas de départ avec mon ami Christian et l'ambiance monte. Les coureurs dansent au gré de la musique qui passe. La tension monte.
Et hop départ!! C’est parti pour ces fameux 42 kms, qui plus est pour moi, sont les premiers...... Mais je n'ai aucune pression et je suis relâché. Je décide de suivre ma stratégie et de respecter mon plan d'allure. Devant le ballon des 3h15 mais je préfère être en retrait. Je fais les premiers 5 kms avec eux mais je sais qu'ils vont plus vite que prévu. Je ralentis un peu et je regarde ma montre; ca tourne à 12.5 km/h environ. Je décide aussi comme prévu de faire tous le ravitos; les deux premiers seront pour moi de ne prendre que l'eau. le troisième sera du solide et ainsi de suite! Je ne sauterai aucun ravitaillement. au passage des 10 kms, je suis en 46' donc dans les temps et le faux plat descendant aide un peu. L'ambiance est super et il y a énormément de monde sur le bas côté! Sur les dossards sont inscrits les prénoms et cela permet aux spectateurs de nous encourager! C'est super sympa.
le 13 kil arrive et je passe en 1h00 mais je suis trop vite.. au semi, je suis en 1h42 mais devant le ballon des 3h30. au 20e nous croisons les premiers kenyans qui "rentrent" et leur allure est admirable. ca y est je suis sur le retour et les longues lignes droites en faux plats montant pour certaines me font ralentir! Au 25eme, mes cuisses deviennent dures et se tétanisent. je ne m'affole et m'arrête un peu! C'est sur qu'il me manque de la préparation dû à ma blessure et je le ressens. Mais je repars entre 12 et 12.5km/h et je n'oublie pas de m'arrêter au ravitaillement. Je discute même avec les bénévoles. et arrive ce fameux 30e kilo dont tout le monde parle! envie de prendre une photo sous le panneau!!! MDR!!
puis le 35e!! pas de mur pour moi car il a eu lieu au 25e! Mais à partir de ce moment je vais mieux. mes jambes tournent mieux! je vois des coureurs qui marchent! un mot de réconfort pour chacun car je pense que cela leur fait du bien.
De mon côté je me sens bien même si les cuisses sont dures! je m'alimente aussi avec des gels toutes les heures et de ce côté là pas de souci.
Au 37e kil; j'aperçois mon amie qui est venue en VTT me rejoindre! C’est sympa et cela me fait du bien..... Les ballons 3h30 me doublent mais je ne m'accroche pas! je continue mais même si je me sens en forme et avec le sourire, les jambes durcissent. Mais je tape dans les mains des enfants en passant et je leur tire la langue amicalement.  Je profite des spectateurs et un jeu s'installe. Au 40e kil, je sais que je ne serai pas loin des 3h30 mais pas grave. L’arrivée approche et la foule est de plus en plus nombreuse! Je m'arrête un peu et je regarde tout ça! C'est grisant! Je savoure ce 1er marathon vraiment.. Plus que 1 kil et tous les gens applaudissent! tapis rouge pour les derniers 200m et voilà ligne franchie.... 3h34!
Joie interne et mesurée mais je suis content car vu ma prépa, il me manquait des kilomètres dans les jambes. Après quelques étirements, je rejoins Fernand et mon amie et nous allons prendre quelques photos.
Puis Fernand et moi rentrons à Chambéry pour la douche car Fernand doit repartir sur Béziers.
Un WE qui se termine mais qu'il faut beau sur tous les plans: sportif et humainement.
Je remercie encore les personnes du site qui nous on soutenu à travers les SMS, messages et appels.
J’ai envie de repartir courir un marathon car j'aime cet effort..............