Alors que The Hunger Games" bat des records d'audience, et est en route pour devenir un deuxième Twilight auprè des jeunes, le film est un peu + court en Angleterre, et un "rien" moins sanglant aussi! dAapté de la nouvelle de le film de Suzanne Collins, a obtenu un 12A rating..à la British Board of review, ce qui revient à dire qu'un jeune en dessous de 12 ans peut voir le film, mais accompagné d'un adulte. Perso, cela me surprend quand même, car accompagné ou pas, les images elles, restent les mêmes....sauf que les censeurs anglais ont fait couper quelques scènes (4)jugées un peu trop, un peu too much.Et dans certaines, le sang et les blessures ont été atténuéespar une extrème numérisation des images....Sans cette coupe, le film se serait vu décerner un 15 ratings et alors plus de d'jeunes en dessous de 15 ans dans les salles..Le film dont j'ai loupé la vision-presse ce matin, sortira le 23 mars prochain simultanément en Angleterre et aux Etats-Unis..A ce propos, chez les Yankees le film est catalogué 13...
Also read: "Hunger Games" Premiere: Josh Hutcherson, Liam Hemsworth and Jennifer Lawrence Hit the Carpet (Slideshow)
As in the United States, the Lionsgate film is scheduled for a March 23 release.
In the United States, "The Hunger Games" -- which stars Jennifer Lawrence as Katniss Everdeen -- has been given a PG-13 rating.
The film has gone through two rounds of changes. In the first round, at the advice of the film board, four violent scenes and one scene depicting injuries were toned down, through darkening and digital removal of blood.
In the second round, there were more digital changes plus seven seconds of cuts. Several slices were made to one scene "to remove an emphasis on blood and injury" -- in this case, by digitally eliminating blood splashes and blood on wounds and weapons.
Lionsgate has not yet responded to TheWrap's request for comment on the cut
Lu dans "Le Monde"
- Des experts convoqués pour expliquer le succès de la saga
Aux Etats-Unis, psychologues, philosophes et sociologues tentent de décrypter l'engouement des jeunes pour ces livres et ce film. Le New Yorker, qui lui consacre plusieurs pages dans sa dernière édition datée du 2 avril, parle de "primitivisme pop", de "fable du capitalisme" et décrypte une narration qui permet aux adolescents de se sentir à la fois "victimes" et "importants".
Le Los Angeles Times évoque une "représentation de la volatilité émotionnelle de l'adolescence". Le quotidien californien s'amuse d'ailleurs en recensant les différentes interprétations données au film : "C'est une parabole du mouvement Occupy Wall Street. C'est aussi un récit édifiant d'un gouvernement tentaculaire, le 'Big Government'. Et c'est évidemment une allégorie chrétienne sur l'importance de la quête du Messie", écrit le journal, non sans ironie.
Le film a toutefois provoqué des polémiques aux Etats-Unis, où des associations de parents se sont indignées qu'il ne soit interdit qu'aux moins de 13 ans, comme le rapporte le Kansas City Star. Des accusations d'excès de violence auxquelles le studio de production Lionsgate a répondu en soulignant que Hunger Games ne glorifie pas la violence, mais en montre les dérives lorsque la violence sert un divertissement. Dans ses interviews, Suzanne Collins souligne à l'envi que la littérature jeunesse est d'ailleurs empreinte de violence, des contes des frères Grimm au roman Sa Majesté des mouches de William Golding.
<div class="disqus-noscript"><a href="http://thewrap.disqus.com/?url=http%3A%2F%2Fwww.thewrap.com%2Fnode%2F36208">View the discussion thread.</a></div>