Célébration de Noël en Norvège

Par Degusto75

Dans notre tour du monde des Noëls je vous emmène aujourd'hui dans le nord, che nos amis Norvégiens.

Sur leur porte d'entrée, les Norvégiens placent une belle couronne alors qu'un bouc en paille et des gerbes de blé sont placés devant la maison. Une étoile, est suspendue devant chaque fenêtre de la maison.

Ainsi tous les voisins savent que le foyer fête Noël :-)


En Norvège à Noël, les fleurs types tulipes ou jacinthes occupent une grande place et  font partie véritablement du décor de Noël.
Quelques semaines avant le début des festivités, les villageois brassent la "Juleol", qui est LA bière typique de Noël.

Selon la région, on sert au dîner de la veille de Noël des côtes de porcs rôties, des côtes d’agneau cuites à la vapeur ou du poisson. Dans l’Østlandet et le Trøndelag, les travers de porc grillés (ribbe) sont habituellement servis tandis que le Vestlandet (la région ouest) opte plutôt pour le pinnekjøtt (travers d’agneau séchés et salés) servi avec du chou-rave.


La veille de Noël il est coutume de déposer une bougie sur chaque tombe.

Vers 17 heures le jour de Noël, les gens se mettent à table. Dans la région d'Oslo, il est souvent coutume de servir du porc laqué accompagné de saucisses, pommes de terre cuites à l'eau du choux rouge fermenté et une sauce espagnole. Au dessert il y a souvent du riz au lait. On va boire de la bière et de l'aquavit avec.Après le diner, toute la famille danse et chante autour du sapin. Puis on ouvre les cadeaux.