- Le synopsis :
Selon une ancienne prophétie, le royaume de Skala connaîtra la paix et la prospérité aussi longtemps qu'une Reine guerrière en occupera le trône. Mais l'usurpateur compte bien y mettre un terme, en éliminant toutes les prétendantes à la couronne. Pour protéger Tobin, l'ultime héritière d'une longue lignée de souveraines, une sorcière use d'une magie ancienne et interdite pour la transformer en garçon... Mais à quel coût !
- Mes impressions :
Pour commencer, j'avoue que j'aime beaucoup la couverture et c’est ce qui a retenu mon attention. Ensuite, quand j'ai découvert que le livre en question était le premier tome d'une intégrale, il ne m'en a pas fallu plus pour l'acheter ! Surtout que ça faisait une éternité que je voulais me lancer dans cette saga. La sortie de l'intégrale chez J'ai Lu est donc l'occasion rêvée de réaliser enfin mon souhait :)
Et il faut dire que j'ai bien fait de me plonger dans cette saga, car ce début est très prometteur ! Certains trouveront que le récit comporte des longueurs, que l'intrigue met du temps à démarrer, qu'il est difficile de s'approprier l'univers au début, et je les comprend. Mais moi, j'ai adhéré dès la première page. Parce que c'est le genre de bouquins que j'affectionne tout particulièrement. Parce que l'univers est fouillé, que les personnages sont complexes, et que le psychologique y a une place importante. C'est sûr que si vous cherchez de l'action, il faut passer votre chemin. Car dans ce premier tome, il ne se passe quasiment rien : pas de combats, pas de retournements de situations improbables, etc. Mais une intrigue réfléchie, qui se dévoile petit à petit et se savoure tranquillement.
Tout l'intérêt du livre est dans l'évolution des personnages, dans leurs nombreuses manœuvres, les complots qui se jouent dans l'ombre, les secrets bien gardés, les non-dits, les mensonges proférés pour le bien de tous. Toute l'intrigue se cristallise autour du personnage de Tobin et de la destinée qui l'attend, ainsi que des personnes qui cherchent à le protéger.
Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est ce qu'apporte au lecteur les toutes premières scènes du livre. Ces scènes sont très importantes pour la suite, et elles m'ont beaucoup marquées. Pour moi, c'est un introduction parfaite à ce genre de livre, qui m'a mise dans l'ambiance tout de suite, avec une envie furieuse de continuer la lecture pour en savoir plus ! Dans ces quelques pages, le lecteur prend connaissance de faits qui ne sont connus que de très peu de personnages, faits que Tobin, le héros de l'histoire, ignore totalement... Du coup, on suit Tobin durant son enfance, et on ne peut s'empêcher sans cesse de se demander ce qu'il aurait pu être s'il avait su, s'il n'y avait pas eu tous ces secrets. On brûle de le lui crier, mais on sait qu'il ne faut pas. On brûle aussi de savoir où tout ça va le mener, et quand est-ce qu'il découvrira la vérité...
Ce qui arrive bien évidemment dans les dernières pages du livre... Autant vous dire que l'action risque de s'emballer dans le second tome, et je pense que les révélations vont pleuvoir ! Ce tome est donc très clairement une introduction à la suite, dans le sens où l'auteur met en place son univers et ses personnages. Toutes ces pages permettent au lecteur de s'imprégner de la psychologie de chacun, pendant une dizaine d'années, et de bien sentir ce qui pèse sur leurs épaules. On saisit toute la gravité des situations, tous les sacrifices nécessaires.
Bref, pour moi c'est tout aussi bon qu'un Robin Hobb, même si le style est différent, car on y retrouve des personnages à la psychologie fouillée et une structure du récit similaire : introduction, rythme lent, beaucoup d'introspection des personnages et de réflexion, puis (et là je spécule sur le second tome) action et révélations.
Bon, je pense que vous l'avez compris, ce livre ne plaira pas à tout le monde, certains le trouveront lent et ennuyeux, voire difficile d'accès, mais moi j'ai adoré ! La suite va très vite atterrir dans ma PAL :)
- Ce qu'il faut retenir :
Je ne suis pas loin du coup de cœur pour ce premier tome qui annonce une saga très prometteuse. Certains pourront déplorer un manque d'action, une intrigue longue à se mettre en place et un univers difficile d'accès, mais ce sont tous ces points qui en font un excellent livre selon moi. Aussi bon que du Robin Hobb, notamment sur la psychologie des personnages, très fouillée, et la structure du récit. L'intrigue s'étoffe à chaque page, et la suite promet d'être riche en révélations. Ne passez pas à côté de cet excellent bouquin !
9/10
Kiaaaa ! Excellent ! Trolle like +++
11/26
3ème livre lu