Vite ! Une crème solaire ! Bio s’il vous plaît…

Publié le 28 mars 2012 par Lvserenity

A vos marques… Prête… Partez !

Le compte à rebours d’une peau bien protégée est lancé ! Chaque année, à cette période, je suis en recherche active de LA crème solaire qui :

  • Sentira bon,
  • Sera Bio,
  • Protègera aussi bien la peau de mon bébé que la mienne et celle de mon homme,
  • Ne laissera pas de traces blanches après l’application…

Bref, vous l’aurez compris, mission quasi impossible ! Alors, autant vous mettre tout de suite à l’aise, je n’ai toujours pas trouvé le produit « miracle », mais je peux au moins vous faire pencher pour l’utilisation d’une crème solaire Bio plutôt qu’une plus conventionnelle.

La santé…

Les filtres solaires (protection contre les UVA et UVB) d’une crème solaire Bio sont minéraux (dioxyde de titane ou oxyde de zinc) et surtout naturels. Ils réfléchissent la lumière et forment une barrière protectrice sans aucune toxicité, alors que les filtres d’une crème solaire traditionnelle sont de synthèse, issus de la pétrochimie et sont soupçonnés d’avoir des répercussions sur notre équilibre hormonal.

La protection de nos bouts de chou…

Vous ne le savez peut être pas mais la peau des enfants est beaucoup plus perméable que celle des adultes. C’est pour cette raison que le choix d’un produit bio s’impose, exempt de parabens et autres ingrédients issus de la pétrochimie…

L’environnement…

Les résidus de crème solaire chimique sont responsables de la diminution de la concentration du plancton marin et de ce fait de la perturbation de la biodiversité marine. En gros : moins de plancton c’est moins de poissons !!! J’avoue adorer voir la joie sur le visage de mon bébé lorsqu’il donne à manger aux poissons, et rien que pour ça, j’utilise de la crème solaire Bio…

En résumé, je pourrais simplement vous dire que rien pour l’instant n’est idéal dans ce domaine mais qu’il vaut mieux privilégier la santé des êtres humains et de la terre plutôt qu’une envie superficielle momentanée (odeur, texture, marque peu glamour sur la plage!!!) A bon entendeurs, protégez-vous car n’oublions pas que les risques de cancers de la peau sont plus importants si on fait le choix de ne pas se protéger, plutôt que de choisir entre le bio ou non !!!