Magazine Cinéma

Titan AE

Publié le 28 mars 2012 par Olivier Walmacq

3028. Les Hommes sont contraints de quitter la Terre suite aux menaces d'extinction de la planète par les Drej, créatures extraterrestres composées d'énergie, en désaccord avec le projet Titan. 3043. Les rares survivants humains vivent un peu partout dans le cosmos, tout en redoutant les attaques des extraterrestres. Cale Tucker est l'un des leurs et fils de l'initiateur du projet. Il est retrouvé par Joseph Korso, ami de son père qui compte le prendre sous son aile...

Titan A.E. : photo

La critique titanesque de Borat

En 2000, Don Bluth et Gary Goldman s'embarquent dans un projet ambitieux en compagnie de la Fox Animation. Une sorte de Star Wars animé.
C'est sans compter sur un doublage original comprenant Matt Damon, Drew Barrymore, Bill Pullman, Nathan Lane et John Leguizamo.
Pourtant et contre toute attente, Titan AE se prendra un vent incroyable (à peine 10 millions de $ de recettes le premier week-end pour plus de 70 millions de budget, ça fait mal au cul indéniablement) au point de mettre le studio sur la paille et de fermer boutique. En bref, celui qui avait donné lieu au plus gros succès du studio finit par le faire couler. En France, le film sortira dans un anonymat certain, la Fox étant consciente de l'insuccès potentiel du film suite au fiasco en Amérique.
Pour la VF, on retrouve Damien Boisseau (voix de Damon donc logique), Patrick Floersheim (voix mythique de Kurt Russell et Michael Douglas et violeur dans Coup de tête) et Marjolaine Poulain.

Titan A.E.

Bref, pas la grande classe malgré quelques pointures du doublage francophone. Il faut bien le dire, Titan AE est probablement un des plus mauvais films du cinéaste et pourtant il se révèle sympathique à mes yeux.
Alors certes, c'est franchement moyen mais ce film appartient à ces films attachants qu'on n'arrive pas à détester. Au niveau de l'animation, c'est pas trop ça, le mélange images de synthèse-animation 2D passe assez mal et certaines séquences évoquent plus les cinémathiques de jeu-vidéo que le reste (le passage où Cale fait des loopings avec son scooter de l'air passe assez mal).
Si vous voulez vous avez le vaisseau en synthèse, l'intérieur en dessin ou synthèse et les personnages en 2D ! Visuellement, cela fait vraiment pas terrible et foutreusement daté. C'est probablement à cause de ce problème technique pour le moins violent que le public ne s'est pas montré (surtout que quelques mois avant sortait Toy Story 2), bien plus que par son histoire.

Titan A.E. : photo

Niveau scénario, ce n'est pas trop ça non plus. Nous avons des créatures électriques dézinguent notre belle planète et nous sommes comme des cons dans le cosmos. Nous sommes devenu des parias dont le seul espoir est un simple anneau. C'est sans compter sur les Drej qui ont réellement des yeux partout.
Cale doit également faire face aux trahisons et connaîtra évidemment l'amour avec une belle asiatique (doublée par Barrymore qui, que je sache, est loin d'avoir les yeux bridés!) qui (comme le disent si bien les Inconnus) a des couilles !
Evidemment pas assez pour avoir un corps de rêve. Les séquences d'action ne sont pas géniales mais le film se suit sans déplaisir. On ne s'ennuie pas.
Histoire de montrer que ce film s'adresse aux adolescents, Bluth n'hésite pas à montrer du sang, assez rare dans les productions tous publics de ce genre.
Malheureusement, le cinéaste a depuis pris sa retraite ou tout du moins, il ne fait plus de films. Vraiment dommage de finir une si bonne carrière avec un film pareil.

Titan A.E.

Un petit navet visuellement très moche mais néanmoins distrayant si on n'est pas trop regardant.

Note: 8/20

Note naveteuse: 12/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines