L'histoire: Alors qu'il enquête sur des meurtres dont des agents du MI6 ont été victimes en Jamaïque, James Bond est poursuivi par des hommes du Docteur No...
La critique d'Alice In Oliver:
Voilà donc le tout premier épisode d'une saga toujours et encore d'actualité, j'ai nommé James Bond 007 contre Dr. No, réalisé par Terence Young en 1962.
A la base, les producteurs n'avaient pas forcément pour intention de réaliser plusieurs films, mais ce premier chapitre obtiendra un succès mondial.
Il s'agit également de l'adaptation d'un roman de Ian Fleming.
Les producteurs firent appel à plusieurs cinéastes pour signer ce premier film, notamment Guy Hamilton, Ken Hughes et Guy Greene.
Mais les intéressés refusèrent. C'est finalement Terence Young qui réalise ce premier long métrage, et qui instaure déjà les futures caractéristiques du personnage et de la saga, même si ces dernières évolueront largement par la suite.
Au niveau du casting, James Bond 007 contre Dr. No réunit Sean Connery, Ursula Andress, Bernard Lee, Joseph Wiseman, Jack Lord et Lois Maxwell.
Pour le reste, ce premier épisode ouvre les hostilités. Ne vous attendez pas ici à voir des gadgets, les personnages secondaires habituels (par exemple, Q n'apparaît pas encore dans ce premier chapitre) et de grands effets spectaculaires.
En résumé, James Bond 007 contre Dr. No a ses qualités et ses défauts. Certes, c'est un film culte, surtout pour les fans de la saga.
Le film dégage une certaine fraîcheur mais aussi une grande naïveté. Le film de Terence Young offre aussi un grand dépaysement, l'action se déroulant aux Caraïbes. Ensuite, le long métrage peut également s'appuyer sur des séquences déjà cultes dans les esprits.
Au hasard, nous citerons la scène de la mygale marchant lentement sur l'épaule de Sean Connery, ou encore la séquence où la magnifique Ursula Andress sort de l'eau. Pourtant, l'action est plutôt rare.
Terence Young mise davantage sur l'ambiance et sur une musique superbe et immédiatement identifiable, composée par John Barry.
On regrettera un aspect un peu colonialiste et certaines postures de Sean Connery un peu caricaturales. D'ailleurs, les comédies OSS 117 les parodient avec brio grâce au talent de Jean Dujardin. Bref, James Bond 007 contre Dr. No constitue un épisode important puisqu'il lance une saga en devenir.
Personnellement, ce n'est vraiment pas mon film préféré de la franchise, mais il devrait largement satisfaire les fans acharnés de la série.
note: 14/20