Résumé Éditeur :
An de grâce 1221
Au cœur des sombres forêts des Carpates, frère Semyon von Kassel, chevalier de l'ordre de l'Hôpital Sainte-Marie-des-Allemands de Jérusalem, court comme s'il avait le diable aux trousses. Une bête monstrueuse, ni-homme mi-loup, a décimé ses compagnons.
Grâce à lui, l’Église va en faire une arme à son service : les chevaliers Teutoniques recueillent et dressent clandestinement ces terrifiantes créatures pour terroriser les païens.
Or, l'un de ces loups-garous, une fille nommée Lilly, réussit à s'échapper et trouve refuge auprès d'un jeune paysan qui fera tout pour la protéger des Templiers...mais aussi d'elle-même. Car la sauvagerie du meurtre est la seule vie que Lilly ait jamais connue et si le jeune homme ne parvient pas à percer les ténèbres de son âme, il sera sa prochaine victime...
Mon avis :
An de grâce 1221...mais où nous entraine S.A. Swann ?...Dans une croisade.
Oui cher lecteur, c'est bien d'une croisade dont on nous parle, mais pas de celles qui jalonnent le récit. Il est question ici de sauver une âme non pas du paganisme mais de l’Église.
Lilly, mi-femme mi-louve, a été capturée enfant par les chevaliers Teutoniques afin d'être utilisée comme arme contre les païens. Ces hommes et femmes vénérent des dieux impies et monstrueux alors pourquoi ne pas les retourner contre eux. Tel est le plan machiavélique que l'Eglise a fomenté pour mener à bien sa quête pour la conversion des infâmes. Lilly est donc dressée pour tuer et assouvir sa soif de sang. Seule sa part animale compte aux yeux de ses maîtres. Pourtant n'est-elle pas aussi un être humain ?
Dépossédée de son âme, elle fuit dans les forêts profondes des Carpates et trouve refuge auprès d'un jeune paysan. Udolf va tenter de sauver cette jeune femme des griffes de ses maîtres. Mais saura-t-il faire taire la bête qui est en elle ?
Savant mélange entre roman historique et fantasy, La louve et la Croix fait vibrer toutes les cordes sensibles du lecteur. on ne peut s'interdire d'être touchée par cette créature qu'est Lilly. La jeune femme est douce et charmante mais la bête est froide et sans pitié. Pourtant Lilly est si touchante. Dans ses grands yeux verts nous retrouvons plus d'humanité et de compassion que dans les yeux de ses maîtres. Qui est en fait le véritable monstre ? Personne ne peut rester indifférent face à ce manque de tolérance face à la différence.
Les pages se tournent au fil du temps et l'on tremble de peur pour nos deux jeunes fugitifs. Que peut-il faire contre le pouvoir immense de Rome ?
Dès les premiers mots on est happé dans ce moyen-âge violent et sombre, fait de guerre et de soumission. On se demande, fébrile, comment va finir toute cette sombre histoire...
Bref, je suis vraiment conquise par ce fantastique roman. Ce fut pour moi une lecture très marquante et je pense sincèrement que ce livre fera parti de mes coups de coeur de l'année.
Et bien sûr je vous le conseille vivement, l'histoire de Lilly et d'Udolf vous prendra certainement aux tripes !