La psychanalyse est une pratique thérapeutique et analytique. Etymologiquement, ce terme dérive du grecque, la psyché, l’âme ou l’esprit et de l’analyse, l’analyse. Freud est connu comme le père fondateur de la psychanalyse. C’est ce neurologue qui a mené la plupart de ses travaux à Vienne et qui a généré une incroyable révolution dans le contexte des théories psychiatriques du XIXe siècle.
Il a débuté ses recherches avec le neurologue français Jean-Martin Charcot dans le domaine des applications de l’hypnose comme un traitement de l’hystérie, à travers celle-ci on pouvait à la fois induire ou inhiber tous les symptômes présents dans les peintures de type hystérique, suggérant que l’étiologie n’était pas seulement biologique, mais aussi psychologique ou mental. Il a abandonné l’approche hypnotique pour se retrouver avec des problèmes de résistance et la réapparition des symptômes qu’ils essayaient de guérir. Avec Joseph Brear en Autriche, il a développé une méthode cathartique et a aboutit à la théorie psychanalytique selon laquelle les symptômes hystériques et névrotiques proviennent de souvenirs traumatiques refoulés dans l’inconscient parce que l’ego du sujet les considèrent comme moralement inacceptables, et on n’y fait pas face consciemment. Il pensait que ces traumatismes pathologiques étaient dus à des troubles d’ordre sexuels qui auraient été perpétrés dès l’enfance.
Lorsque le père de Freud est mort, il a appliqué à lui-même tout ce qu’il avait acquis de son expérience clinique avec ses patients, en examinant leurs émotions, leurs souvenirs et leurs désirs chronologiquement. Il analyse son psychisme et effectue ce que nous appelons en psychanalyse une auto-analyse
La psychanalyse a toujours été en évolution constante en fonction des données des recherches qui ont été apportées. Des différents courants et écoles d’intervention ont été instaurés. Parmi les collaborateurs et les successeurs de Freud, nous pouvons évoquer des noms tels que Otto Rank, Hanns Sachs, Marie Bonaparte, Oskar Pfister, Jacques Lacan et Erich Fromm, entre autres.
Carl Gustav Jung et Alfred Adler sont deux autres auteurs qui ont également flirté avec la psychanalyse et qui ont créé leurs propres théories bien qu’ils furent très critiqués. Ils se différenciaient principalement par leur approche concernant l’étiologie sexuelle des névroses, l’un des points clés de la psychanalyse.
La psychanalyse a été, à la fois au niveau des hypothèses et des méthodes, extrêmement contestée, mais sa contribution à la psychologie et à la psychiatrie représentent une valeur inestimable. Aujourd’hui, le terme névrose n’est plus utilisé et a été remplacé par divers troubles qui engendrent de nombreux cas cliniques tels que la dépression, l’anxiété, les troubles somatoformes, sexuels, de sommeil, d’adaptation ou de la personnalité.
Nous avons actuellement de nombreux traitements concernant le psyché bien que tous correspondent à l’une de nombreuses branches des principales théories, que ce soit la psychanalytique, la gestalt-thérapie, comportemental, cognitif ou pharmacologique, cette dernière est largement utilisée par les systèmes psychologiques et psychiatriques des pays développés.
Cependant, il y a des pays où la pratique de la psychanalyse est très utilisée, comme c’est le cas en Argentine, au Chili et en France.