La situation du marché de l’emploi aux États-Unis s’améliorerait selon l’administration Obama. Une position qui est loin de faire l’unanimité.
Par Pierre-Yves Saint-Onge, de Montréal, Québec.
On nous dit que la reprise est en route aux États-Unis. En effet, le taux de chômage est en baisse et se retrouvera sous peu sous la barre des 9%. On sait déjà que ce chiffre est faussé par la méthode de calcul… mais voici quelques détails intéressant sur la misère que vivent les gens présentement : 11 million de citoyens qui sont sans-emploi ont été exclus du dénombrement car ils ont perdu leur protection de l’assurance-chômage (qui est tout de même de 99 semaines !).
Selon le Congressional Budget Office, plus de 40% des chômeurs actuels l’ont été depuis plus de 6 mois. Ils nous disent aussi que les États-Unis souffrent du plus gros cas de chômage de longue durée depuis la crise de 1929.
Il faut se rappeler que dans la plupart des emplois, plus on chôme longtemps, plus c’est néfaste à notre employabilité future…
Plus de 10,5 millions de personnes aux pays reçoivent aussi des prestations d’invalidité, ce qui les retirent automatiquement du dénombrement des chômeurs. Cela a bien sûr l’effet d’apparaître comme si des emplois avaient été créés, plutôt que perdus…
Environ 8,2 millions de personnes ne travaillent qu’à temps partiel, ce qui veut dire qu’elles travaillent moins d’heures que ce qui est généralement considéré comme nécessaire pour se supporter de façon autonome. Ces personnes sont tout de même comptées comme étant en emploi, même si elles ne travaillent que quelques heures par semaine.
Voilà à quoi ressemble l’évolution du taux de chômage recalculé par John Williams, de Shadow Governement Statistics :
Taux de chômage recalculé par John Williams/Shadow Governement Statistics
—
Sur le web