Magazine Football

Force et courage, l’AC Milan n’a pas peur

Publié le 28 mars 2012 par Passionacmilan

Boateng - RobinhoUn Milan décimé par les blessures se prépare à recevoir Barcelone, la meilleure équipe du monde. La qualification s’apparente à une « mission impossible » mais l’Histoire du football a déjà prouvé que rien n’est impossible. Les Rossoneri en sont conscients et ont le devoir d’y croire. La leçon que Milan, privé de la meilleure défense centrale du monde (Costacurta – Baresi), a donné au Barça en 1994 n’a jamais été oubliée. A l’époque, l’AC Milan était également considéré comme battu d’avance…

L’AC Milan affrontera Barcelone sans peur, avec espoir et fierté. Tous les espoirs sont permis et ceux qui n’y croient pas ne respectent ni Milan ni le football en général car rien n’est joué d’avance, les plus grands exploits sportifs sont là pour le prouver. Milan et Barcelone sont probablement les deux plus grandes équipes de toute l’Histoire du football, deux clubs qui ont marqué, qui ont influencé, qui ont changé le football. Le Milan de Sacchi, le Barça de Guardiola, des modèles suivis dans le monde entier, souvent imités, jamais égalés. Ce sont deux clubs légendaires qui se respectent profondément et qui se sont croisés à plusieurs reprises en Europe.

C’est d’ailleurs la seconde fois que les chemins de Milan et Barcelone se croisent cette saison. On avait pu observer deux Milan très différents entre le match aller (2-2 au Camp Nou) et le match retour (2-3 à San Siro). Les Rossoneri avaient réussi à créer la surprise au Camp Nou en arrachant un match nul extrêmement difficile et pas totalement mérité. L’équipe d’Allegri avait alors montré avec un nouveau visage, humble, une attitude très défensive (qui n’a pas plu à tous) pour résister aux assauts des blaugrana. Le match retour, avec qualification acquise des deux équipes, avait offert un grand spectacle entre deux équipes ouvertes, et à ce jeu, Barcelone s’était imposé. Comment affronter Barcelone aujourd’hui? L’agresser et l’attaquer ou défendre très bas et résister? Les Rossoneri ont expérimenté les deux solutions et n’ont pas réussi à battre ce Barça. La question a déjà été abordée et la réponse est finalement toute simple : disputer le match parfait! Simple à dire, moins à l’appliquer.

Allegri a avant-tout demandé un grand équilibre à son équipe. L’idéal serait bien évidemment de ne pas encaisser de but mais Milan a le devoir de chercher la victoire car pour se qualifier, il faut marquer un but de plus que son adversaire, peu importe ceux qu’on encaisse. De plus, laisser Barcelone trop développer son jeu serait très dangereux et Milan a prouvé avoir les moyens de mettre l’équipe de Guardiola en difficulté. Pour ce faire, il faut la surprendre, l’agresser car Barcelone est tellement habitué à dominer et attaquer, qu’il n’est plus très habitué à subir. La solution tactique est donc de disputer le match parfait : attaquer avec équilibre, en concédant le moins possible. Pour cela, il faut une équipe concentrée et déterminée, impeccable sur le plan technique et dévastatrice sur le plan physique. Milan aura besoin d’utiliser le cerveau et les muscles, aura besoin du soutien des tifosi et il faudra également un peu de chance. Pour réussir l’exploit, tous les éléments doivent jouer en faveur de Milan et cela prouve la difficulté de la mission.

Malheureusement, la mission est encore plus compliquée car Milan est loin d’être au complet. Affronter Barcelone au complet serait déjà très compliqué, les absences et surtout l’importance de celles-ci rendent l’exploit encore plus compliqué. En défense il manque deux titulaires : Abate et Thiago Silva (une statistique curieuse montre que Milan a gagné tous ses matches sans lui!). Au milieu, il manque le leader Van Bommel et les joueurs présents sont soit fatigués pour avoir trop joué (Nocerino, Emanuelson) soit hors forme car de retour de blessure (Aquilani, Seedorf, Boateng). En attaque il manque Pato et Cassano. Le gardien sera bien évidemment Abbiati, toujours très discret mais grand spécialiste des miracles. Cette saison, il a sauvé Milan a de nombreuses reprises, notamment à Londres avec un arrêt réflexe fantastique. Et ce n’était que le dernier arrêt d’une longue série qui ont permis à Milan de gagner de nombreux titres. Plusieurs de ses arrêts sont devenus légendaires! En défense, il y aura Bonera à droite, avec Mexès et Nesta (immédiatement titulaire après deux mois d’absence…) au centre et Antonini à gauche. Le milieu devrait être composé de Nocerino à droite, Ambrosini au centre et Seedorf à gauche même si Allegri hésite à aligner Emanuelson qui apporterait plus de vitesse et de pressing. Devant, il y aura Boateng, de retour titulaire après plus d’un mois d’absence. En pointe, l’highlander Ibrahimovic sera évidemment présent, aux côté de Robinho, lui aussi de retour de blessure et donc pas à 100%. La prestation de Milan dépendra beaucoup de la réponse de certains joueurs sur le terrain, tous doivent être au top de leur niveau pour que Milan puisse disputer un grand match et inquiéter Barcelone.

Milan (4-3-1-2): Abbiati; Bonera, Mexes, Nesta, Antonini; Nocerino, Ambrosini, Seedorf; Boateng; Ibrahimovic, Robinho.
Banc : Amelia, Yepes, Zambrotta, Aquilani, Emanuelson, Maxi Lopez, El Shaarawy

Barcelone (4-3-3) : Valdes; Alves, Mascherano, Piqué, Puyol; Xavi, Busquets, Fabregas; Iniesta, Messi, Sanchez.

Milan – Barcelone sera un grand spectacle, une rencontre somptueuse et fascinante observée dans le monde entier. C’est une grande soirée de Champions League, avec une atmosphère si spéciale, presque magique au stade San Siro qui poussera l’équipe avec enthousiasme. Il n’y a plus une seule place de libre au stade, c’est la preuve que les tifosi y croient. On veut vivre de grandes émotions, Milan est l’outsider (Barcelone est très largement favori) et n’a rien à perdre. L’objectif était de passer les huitièmes de finale. Malheureusement le sort a réservé un adversaire terrible à affronter et l’AC Milan fera face pour tenter l’exploit tout en restant conscient que l’objectif principal de la saison est le Scudetto. Cela n’empêchera pas les Rossoneri de tout donner car ils savent comment affronter ces rencontres. Milan est un club glorieux, habitué à ce genre d’évènements et nous, les tifosi, on ne s’en lassera jamais. Les tifosi de la Curva Sud ont voulu montrer leur soutien à l’équipe en se rendant à Milanello comme ce fut le cas l’année passée avant le grand derby remporté 3-0. C’est sur le maillot Rossonero qu’il est écrit « Club più titolato al Mondo », le Barça le sait, respecte et se méfie de Milan. San Siro sera complètement Rossonero, Milan voudra faire vivre l’enfer à Barcelone. L’AC Milan n’a pas besoin de présentation et ne se laissera pas abattre par les pronostics en sa défaveur. Il faudra se battre pour nous abattre car Milan fera son possible, tentera d’aller au delà de ses limites pour surmonter un obstacle qui semble infranchissable. Même si Barcelone est considéré comme grand favori, c’est un club qui nous redoute parce qu’il connait notre valeur et notre histoire. Milan n’est pas un club quelconque, on est pas la Juventus ou l’Inter, notre histoire et notre palmarès parlent d’eux-mêmes, il ne faut jamais oublier que l’AC Milan a écrit des superbes pages de l’Histoire du football, ce club a plusieurs fois atteint le sommet de l’Europe et du Monde pour notre plus grande fierté. Aujourd’hui, ce même Milan veut retrouver ces sommets et y arrivera un jour ou l’autre. Ce sera très difficile mais rien n’est impossible. Pour y arriver, il faut avoir foi car c’est l’unique moyen de réaliser un miracle. Rêver ne coute rien et parfois, les rêves deviennent réalité. L’AC Milan l’a déjà prouvé, l’important sera de tout donner pour n’avoir aucun regret, et peu importe l’issue du match, garder la tête haute. Le grand jour est arrivé, un de ceux qu’on est habitués à vivre, celui qui offre des émotions fortes, un jour da Milan.

FORZA VECCHIO CUORE ROSSONERO

Partagez l'article :
  • Print
  • Twitter
  • Google Bookmarks

Article rédigé par admin
Nombre de lecture(s) : 16


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Passionacmilan 14513 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines