Magazine Santé

Cannabis à toutes les sauces ? Vive la recherche !

Publié le 28 mars 2012 par Infodrogue

Cannabis à toutes les sauces ? Vive la recherche !A Marseille, les bénévoles de l’association « Non à la drogue, oui à la vie »  arpentaient ce samedi 24 mars la place Bougainville, distribuant gratuitement les livrets de la série « La vérité sur la drogue ».

Depuis quelques temps, il ne se passe pas une semaine sans voir la publication d’une nouvelle étude à propos du Cannabis. On lui trouve actuellement toutes les vertus telles que « diminuer le risque de diabète », « ralentir la progression du VIH », « faire maigrir », « ralentir les processus dégénératifs des neurones », « contre les tumeurs cérébrales », etc…

Et dans le même temps, d’autres études qui « démontrent » la dangerosité certaine des aliments que nous ingérons quotidiennement comme  » Les crèmes glacées provoquent la même dépendance que les drogues »,  » Le sucre aussi dangereux pour la santé que l’alcool », ou bien  » aussi addictif que la cocaïne » ou encore « Manger des frites reviendrait à fumer du cannabis »… etc.

On en vient à se demander pourquoi toutes ces publications, à grand renfort de médias complaisants, qui font passer des messages aussi erronés que dangereux, messages qui voudraient faire oublier la dépendance, l’escalade vers d’autres drogues (qui viennent s’ajouter et non remplacer), les problèmes médicaux, les échecs scolaires, la criminalité, les accidents de la route ou du travail, La destruction de la culture et de la créativité, la destruction de la famille, et même la destruction des générations futures.

Pour Robert Galibert, président de l’association « Non à la drogue, oui à la vie », « On connaît, malheureusement, l’enchaînement tragique qui menace les adolescents – de l’usage apparemment ludique de drogues prétendument douces, à la dépendance, la délinquance, la criminalité, jusque dans l’enfer de la toxicomanie ».

Et d’ajouter  » Mais qui donc a intérêt à ce que le cannabis soit banalisé, dépénalisé ou même légalisé ? Quand on sait que certains labos pharmaceutiques anticipent une augmentation de chiffre d’affaire de plus 500 % d’ici 2014, se basant pour cela sur des études dont les résultats ne sont pas encore publiés… On peut se poser la question !  »

L’expérience nous a montré que les gens en général et les jeunes en particulier décident de ne pas en prendre dès qu’ils ont compris les effets destructeurs des drogues et leur façon d’agir parfois insidieuse et vicieuse comme c’est le cas pour le Cannabis.

Grâce à la série de livrets gratuits « La vérité sur la drogue », informant de manière concise et factuelle sur les dangers des drogues les plus courantes, Alcool en tête mais aussi Cannabis, Héroïne, Cocaïne, Crack, Ecstasy, LSD, Antidouleurs, Crystal Meth, Ritaline, médicaments psychotropes, drogues par inhalation, ou encore grâce à des clips vidéo, des témoignages, présentés sous forme audiovisuelle, l’éducation sur le danger des drogues prend une dimension et une efficacité nouvelles.

Pour obtenir davantage d’informations sur les actions de l’association ou pour télécharger gratuitement les brochures « La vérité sur la drogue », visitez le site internet : www.nonaladrogue.org

Contact presse :

Robert Galibert : 04 42 03 56 60 / 06 20 51 17 57 ,

[email protected] ou www.cestquoiladrogue.fr


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Infodrogue 1066 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines