Entre les lignes de l’Histoire !
Ce deuxième volet poursuit donc les déboires de ce jeune homme à la recherche de ses origines. Débutant chaque chapitre par les aventures du héros de papier, avant de revenir sur la vie chaotique du véritable Tom Taylor, l’auteur mêle habilement réalité et fiction tout au long de cette quête identitaire. Dans un univers où la frontière entre le réel et l’imaginaire s’estompe au fil des pages, il propose un puzzle scénaristique prenant qui s’attaque au pouvoir de la littérature. Alors que notre monde semble aux mains des médias, l’auteur s’interroge sur la force de l’écriture et sur la magie des mots, sous-entendant même que le pouvoir de la littérature serait sous le joug d’une mystérieuse organisation. Usant d’une narration parfaitement maîtrisée, Mike Carey développe un suspense prenant au sein d’une ambiance qui fait mouche et lève progressivement le voile sur cet étrange groupe d’individus qui, dans l’ombre, semble tirer les ficelles de la littérature mondiale.
De la chanson de Roland au Jud Süß de Goebbels, en passant par la créature de Frankenstein, l’auteur continue de multiplier les références littéraires, dénonçant au passage leur capacité à installer une fausse vérité, parfois capable d’influencer tout un peuple. À l’instar du tome précédent, qui proposait un ultime chapitre « hors-série » qui nourrissait habilement l’intrigue de ce thriller parsemé d’action et de suspense, ce deuxième volet se conclue également sur une histoire indépendante. Après la revisite intelligente de la vie de Rudyard Kipling, Mike Carey propose cette fois un conte pour enfants dont l’ambiance fait penser à celle de Winnie l’ourson. Si le héros de ce récit qui nous emmène au Bois des Jolis Songes est un lapin malpoli répondant au nom de Monsieur Pan, il cache surtout une victime de Wilson Taylor…
Ayant déjà fait équipe avec Mike Carey sur “Lucifer”, spin-off de l’excellente série Sandman de Neil Gaiman, Peter Gross propose un graphisme simple et efficace, entièrement au service du scénario. Usant d’un trait fin et d’un style réaliste, il propose un dessin qui sied parfaitement à ce scénario qui mêle habilement réalité et fantastique.
Bref, ce tome qui contient sept épisodes confirme l’aspect prometteur de cette saga éditée au sein de la prestigieuse collection Vertigo de DC Comics.