En faisant des recherches pour mon travail de "maîcresse", j'ai découvert les Lapbooks... si j'ai bien compris, ce sont des sortes de "livres d'apprentissage", des livres que les enfants créent, complètent, sur un thème donné. Un des intérêts, outre le fait que l'enfant crée son propre livre documentaire, c'est qu'on peut présenter l'information sous différentes formes, de façon ludique, interactive : texte et images pliés en accordéon ; pochette contenant des images ; fleurs dont les pétales s'ouvrent pour donner des informations. Je vous conseille un petit tour sur le site dont je me suis inspirée : Le bonheur en famille
Quand on saisit Lapbook dans google, on trouve de nombreux liens. Souvent ce support est utilisé à partir du cycle 3, quand l'enfant sait déjà écrire seul, produire des phrases, donner des informations par écrit.
Photo pas très glam et de piètre qualité...
Au passage, parmi les images, j'ai sélectionné des coloriages que j'ai réduit, ça permet de mettre une touche personnelle
Alors, j'ai voulu adapter ce principe pour mes élèves de Grande Section... j'avais tout prédécoupé, j'avais fait un modèle, alors, quel intérêt ?
- D'abord, retenir du vocabulaire, associer des informations sur les loups par rapport aux images que j'avais retenues pour leur livre
- Ensuite, à deux reprises, il y avait des exercices de lecture, de prise d'indices pour réussir à coller les mots au bon endroit (le modèle était loin, il ne servait qu'à comprendre la mise en page).
Ici, un exercice de lecture : après avoir rappelé ensemble les contes traditionnels dans lesquels on trouvait des loups, les enfants doivent associer une image du conte avec le titre, les coller sur une petite carte que l'on glisse dans la pochette... prise d'indices, les 3 petits cochons et le loup et les 7 chevreaux se trouvent facilement grâce au nombre écrit en chiffre...
Et la carotte, c'est que chacun repart avec son livre sur les loups... si j'avais eu plus de temps à consacrer à ce support, je pense que je l'aurais complété avec de la production d'écrit (dictée à l'adulte, bien sûr), d'autres jeux de lecture, des dessins personnels (suggestion très judicieuse de Françoise en commentaire)... à refaire, sur un autre thème... à adapter, en fonction du niveau...Edit : et en fait, à prolonger, je pense que ce livre va se transformer en tryptique avec une production plus personnelle des enfants, dans les jours à venir... à suivre donc !
A gauche, autre exercice de lecture, associer les mots loup / louve /louveteau à la bonne image et dans les trois écritures... à droite, des informations sur la nourriture, l'habitat et les louveteaux, sous forme de volets à soulever ou déplier.
Et à faire chez vous, je pense, avec vos enfants, sur un thème qui les passionne, des planètes aux chevaux, de l'univers du cirque aux volcans... on cherche des images sur internet, on cherche des informations dans les livres, on organise ses informations, on écrit ou on dicte ce que l'on a envie d'écrire...