EAU et QUALITÉ :"Quand l'agriculteur se met à protéger l'eau", thème de la conférence du salon agriculture durable à Agen ce jeudi 29 mars à 9h30.
Comment concilier attentes de la société, contraintes agronomiques, économiques et environnementales? L'agriculture peut elle rester productive et protéger la qualité de l'eau ? En quoi l'agriculture biologique, la diversité culturale, l'agroforesterie et autres pratiques durables sont elles des réponses adaptées ?
Cette conférence sera l'occasion de faire un état des lieux de l’eau en Aquitaine, de l'application de la loi sur l'eau et de ses répercussions dans l'agriculture suivie d'une présentation très concrète d’une initiative sur la région, de zone de captage d'eau potable avec ses bénéfices qualitatifs et financiers, d'un bilan du dispositif Ecophyto 2018 et des solutions concrètes à disposition des agriculteurs : rotations des cultures, travail du sol spécifique, choix des variétés adaptées. Les solutions sont multiples et elles seront toutes envisagées afin de mettre en oeuvre une stratégie à l’échelle des exploitations. Des témoignages de différentes gestions d’effluents, élevage, vinicole et serres seront entendus.
Cette conférence permettra de donner, aux professionnels agricoles, un aperçu très pratique sur des expériences qui préservent à la fois la qualité des eaux et la capacité productive des sols.
Pour en savoir plus, on peut consulter le site salon-agriculture-durable.org