Suite à notre passage, discret, nous n'avions plus 20 ans, nous avions tous des enfants et nous n'avions pas fait la fête jusqu'aux petites heures du matin, (je me demande même si nous n'avions pas quitté avant le souper-c'était un dimanche), des voisins s'étaient présentés chez nos amis pour les avertir "de faire attention parce qu'il y avait des civics dans les secteur". Des "Civics" commes dans Honda Civic, voiture que je conduis. On s'était même questionné sur le fait qu'il était étonnant que le conducteur (moi) ne porte pas de casquette. Ça semblait aller ensemble. Ça coulait de source dans leur drôle de conception des choses. Un conducteur de Honda Civic et ses occupants étaient nécessairement un danger potentiel pour le secteur que nous avions visité.
Nous avions été étiquetté par une sorte de "paranoia collective".
Ça ne nous as jamais inquiété réèllement. Nous inspirant même à arborer la casquette pour rigoler lors d'un voyage au même endroit par la suite.
Quand ça se limite à ça, ça relève de l'anecdote comique. Un brin gênante pour les porteurs de préjugés mais bon, sans mal. Tongue-in-cheek disent les chinois. Les gens de cette région ne sont pas tous des gens mal avisés.
Aux États-Unis (et bientôt au Canada sous Harper peut-être) on défend "le droit de se défendre armé lorsque senti menacé". Ils ont construit leur pays de la sorte.
Dix ans plus tard, même scénario, cette fois, les deux hommes étaient armés et l'un a été plus vite que l'autre. Il a été acquitté.
1921, un homme tire sur un autre qui brandissait un couteau. On applique alors quelques nuances, le tueur est condamné quand même car il aurait lui-même pu user de simple menaces et non tirer tout de suite.
Depuis mai 2010, 31 états ont adopté cette loi. 4 autres étudient de le faire. Parmi les 31 qui ont cette loi: la Floride.
Le 5 mars dernier, Trayvon Martin, 17 ans, avait à la main un sac de Skittles et un thé glacé et parlait au téléphone avec sa copine.
George Zimmerman a 28 ans. Il a toujours voulu être policier. Il n'avait pas ce qu'il fallait, il a toujours été refoulé.
Afro-américain, survêtement à capuchon, courant sous la pluie, ces trois détails ont suffit à George Zimmerman pour classer mentalement Trayvon Martin dans la catégorie "louche". Un calcul probablement erroné, assurément fatal. Il fait d'abord la bonne chose, il appelle le 911 afin de parler d'un "suspect". La police lui dit de ne pas approcher le dit "suspect", qu'ils envoient de leurs hommes sur place.
Ce qui s'est passé entre l'arrivée des policiers et la mort de Martin est extraordinairement vague. Ce que l'on sait c'est que Zimmerman a tiré sur Martin, le touchant mortellement.
Zimmerman a été interrogé, a plaidé la légitime défense, et a été aussitôt relâché. Le jeune Trayvon Martin n'était pourtant pas armé.
Mais de nos jours, chacun comprend bien ce qu'il veut comprendre.
Traduit ce qu'il croit traduire bien.
Ce sont les manières qu'il faut réétudier.
Partout.
Je retourne prochainement chez mes amis en région.
J'ai acheté des vestes anti-balle pour la famille...