Nunavik Adventure Challenge: un raid original, servi frappé!

Publié le 27 mars 2012 par Sylvainbazin
Voilà, le raid aventure Nunavik Adventure Challenge vient de s'achever à Georges River. Les deux derniers jours de compétition auront marqué les organismes mais aussi les esprits. Pour la plupart des concurrents la découverte de ces immenses espaces vierges et glacées du Nunavik avait quelque chose de surnaturel. Pourtant des hommes et des femmes, les Inuits, vivent là et voient dans cette nature sauvage et indomptée leur "home".

La communauté de Georges River était particulièrement heureuse d'accueillir ce premier évènement international et cela s'est senti. Le parcours était plutôt exigeant, les équipes évoluant à ski ou en raquette, sur ces vastes étendues. Quelques ateliers de cordes (rappel) étaient prévu pour donner un peu plus de piment à l'épreuve. La compétition a vu l'équipe québécoise Simon Coté/ Ian Beaulieu largement dominer les débats devant les américains Mike et Christian Kloser et les français Sylvain Boisset et Anthony Rabeau (Team Trail Endurance Mag). Il faut dire qu'être rompu à ces conditions plus qu'hivernal représentait un avantage décisif. Au contraire des canadiens, l'équipe italienne et bien entendu les Sud-africains ont eu bien plus de mal à gérer ce raid vraiment très particulier. Mais tous ont apprécié l'expérience inoubliable d'évoluer ainsi dans de tel espaces et l'accueil réservé aux coureurs par les habitants, vraiment mobilisés pour la course.
La nuit en bivouac hivernal, dans un camp de tente dressée en pleine nature, et par -30°, restera également un souvenir marquant.
De mon côté les conditions de reportage furent également très particulières. Je l'avoue, je me suis un peu senti à côté de la plaque par moment, il est vrai que j'arrivais dans un état pas forcément terrible. Mais mes soucis furent aussi techniques. Je suis correctement équipé pour supporter le froid, notamment en marchant ou en courant, mais insuffisamment lorsqu'il s'agit de se faire transporter en Ski doo, le scooter de neige local. J'ai donc eu par moment les mains et les pieds vraiment gelés et pas mal souffert. En plus, j'avoue que je n'adore toujours pas les sports mécaniques, même si c'est une expérience intéressante. Mais ce voyage dans le grand nord canadien au pays des Inuits restera très marquant. Hier, j'ai tout de même pu apprécier la beauté du parcours et communiquer pas mal avec les coureurs. Notamment ceux pour qui l'expérience était des plus inédites. L'équipe organisatrice est également constitué de gens adorables et motivés dans cette belle entreprise "des gens un peu plus fous que la moyenne" dit leur slogan. Pas si sûr...
La nuit sous la tente a été belle. J'ai plutôt bien dormi, allongé sur un tapis de branches de sapins, technique utilisée ici pour isoler le sol des tentes de la neige. Mon sac de couchage -42 de Jack Wolskin est décidément très confortable. Ce matin, j'ai déjeuné en compagnie de deux vieilles dames Inuits, habituées à camper ainsi l'hiver. Bien que désormais sédentarisés, comme nous le rappelait hier la maire du village ("Je suis née sous une tente et maintenant nous sommes à l'heure d'Internet" nous disait elle), les Inuits conservent encore un peu de leurs traditions et de leurs savoir faire de nomades. La technique du montage de la tente, du poële et de la confection de petit pains est d'ailleurs très proche de celles des mongols. "J'aurai bien voulu aller là-bas, il parait que nous sommes cousins et d'ailleurs nous nous ressemblons beaucoup", nous a dit la doyenne du campement, 63 ans et toujours heureuse de faire du "winter camping".

Ensuite, me sentant vraiment trop mal et trop gelé pour suivre la course sur moto-neige, je me suis fait reconduire direct au village et j'ai fait une longue balade, à pied et dans la neige (c'est physique!) en contre-sens du parcours. Là j'ai pu (je l'avais déjà fait un peu hier), vraiment m'évader et apprécier la beauté des lieux. Certes du coup je n'ai guère suivi la course, mais bon, parfois... En rentrant au village, avec les derniers concurrents, j'ai pu discuter avec quelques habitants et montrer au staff Inuits les photos d'empreintes que j'ai prise pendant ma balade... Ca discute ferme pour savoir ce que c'est, plusieurs hypothèses sont évoquées! Donnez moi la votre...

Bientôt davantage de photos et de nouvelles de l'épreuve.