Lors de ma dernière commande chez Séphora, j’ai reçu un échantillon du masque T’ai Chi d’Herborist.
J’ai abandonné les masques il y a quelques années, car je n’ai jamais trouvé celui qui me convient (il doit bien en exister un !). Ma peau était soit très sèche, soit très grasse deux minutes plus tard, soit toute rouge…
Cet échantillon était donc l’occasion de renouer avec les masques pour le visage. Une seule chose m’a donné envie de le tester : son originalité. Le livret qui accompagne l’échantillon ne le met, à mon sens, pas du tout en valeur.
Le livret plus en détails :
La première page présente le concept de la marque Herborist, qui s’appuie sur la médecine traditionnelle chinoise. On nous apprend (enfin, pour ma part, connaissant juste la marque de nom, c’était une découverte) que les soins Herborist allient savoirs ancestraux en herboristerie et découvertes biologiques récentes. Jusque là ça va, je ne suis pas plus convaincue que ça mais j’ai quand même hâte de tester.
La page suivante présente le masque plus en détails. Pour résumer, il se compose de deux produits : un noir pour purifier et un blanc pour révéler l’éclat de la peau. Il faut donc faire deux masques. Là je suis un peu plus sceptique, surtout quand je lis que le masque a pour objectif de rééquilibrer la peau, de lui donner une beauté naturelle « comme venue de l’intérieur » et de réactiver l’énergie du Tao, le Qi. C’est un peu trop mystique et abstrait pour moi.
On arrive enfin aux conseils d’utilisation. Il faut donc commencer par le masque noir, le Yin, qui doit nettoyer la peau. Conseils : « Prendre une quantité suffisante de produit avec la spatule et appliquer une fine couche régulière pour couvrir tout le visage. Masser doucement pendant 5 minutes maximum puis retirer le masque à l’aide de l’éponge. Rincer votre visage à l’eau tiède ». Il n’y a ni spatule ni éponge avec l’échantillon. Pourquoi ne pas avoir adapté le livret ?
On passe ensuite au masque blanc, le Yang, pour apaiser la peau et lui donner de l’éclat. « Après avoir rincé votre peau et retiré le masque noir, appliquer immédiatement le masque blanc sur la peau encore humide. » (j’imagine qu’on se rince la peau après avoir retiré le masque noir, c’est mieux…). Pour résumer la suite, il faut masser pendant 2/3 minutes, laisser poser 10 minutes, le retirer avec la mystérieuse éponge et rincer à l’eau tiède.
Sur les quatre pages qui suivent, on trouve des schémas et des explications pour optimiser les effets du masque. En fait c’est un petit cours de massages. C’est assez intéressant mais je n’ai pas tout lu, je me suis dit que ça allait me prendre assez de temps comme ça.
Le test :
Le masque noir est plutôt gris en fait. Il ne sent rien. Il est assez difficile à étaler, je n’ai pas réussi à le faire uniformément. J’ai commencé à masser, mais au bout d’une minute le masque avait commencé à sécher, impossible de continuer le massage. Je suis passée au rinçage, et j’ai mis très exactement 4 minutes à tout enlever. C’est très long.
Ensuite, le masque blanc. Il faut l’appliquer tout de suite après avoir rincé le masque noir, sur la peau encore humide. Le masque est plutôt vert pâle, il a une odeur très légère que je ne saurais définir. Elle est plutôt neutre et, à mon avis, n’apporte rien. Le masque s’applique plus facilement que le noir, il est plus crémeux. J’ai massé quelques secondes, puis le masque a commencé à sécher. Je l’ai ensuite laissé posé dix minutes. Nouveau rinçage. Une fois de plus, le masque est difficile à retirer. Mes mains glissent dessus sans qu’il ne se rince, comme s’il était accroché à peau. J’en suis venue à bout après 3 minutes (donc 7 minutes de rinçage en tout…).
Après ces deux masques, ma peau était plus douce, c’est vrai. Pas vraiment purifiée (je ne m’attendais pas à un miracle, mais quand même !). Elle tirait un peu mais sans plus, jusqu’à ce que je me rende compte que je pelais au niveau des zones sèches.
J’étais plutôt sceptique avant le test, je le suis toujours. Je sais que c’est le concept, mais je trouve qu’il y a trop de choses « autour » de ce masque. S’il était vendu en tant que masque adoucissant, là d’accord. Mais rééquilibrer la peau, la protéger, réactiver l’énergie… ça ne marche pas pour moi.
Je n’achèterai pas ce masque (je précise qu’au total, si on veut optimiser les effets, il faut compter 18 minutes plus les rinçages), il rend la peau plus douce mais je ne suis pas prête à mettre ce prix pour obtenir cet effet unique.
La marque Herborist ne m’a pas convaincue cette fois-ci, mais j’ai pourtant envie de tester un autre de leurs produits, la Mousse crépitante après-soleil. Cet été peut-être !
Le prix du masque : 49 € chez Séphora.