Les projets pour mars (4)

Publié le 27 mars 2012 par 000111aaa

HIER , je vous ai proposé devoyager versMARS EN CLASSE LOW COST .Qu’ est-ce que ça veut dire ?

J’anticipealors un peu sur ce que je vous raconterai plus tard   à propos des moteurs qu’ on peut utiliseren plus de l’assistance gravitationnelle .   Ce type de voyage dépendra en fait du type de fusées de départ et de moteurs adjoints dont on disposeradans le futur …Donc du budget qu’on allouerapour les déterminer . SI LA TECHNOLOGIE ET LA SCIENCE sont suffisantsil y aura peut-être un voyage direct avec une seule sonde , sinond’après mon article ( Mars 1) laNASA envisage 2 enginsavec des sauts de puce et des moteurs d’appoint ….Mais si voyager économique, c’est à dire, éventuellement plus longtempsimplique plus de risques par une prise en compte des radiations possibles donc un alourdissement considérablede la protection biologique , les deux objectifs deviennent peu compatibles ….C ‘est pourquoi je ne conclurai pas aujourd’hui !

RESTONS DANS L’OPTIQUE D’UN VOYAGEAVEC LE MOINS D’APPORT D’ENERGIE POSSIBLE PAR MOTEUR …… Pour passer d’une orbite circulaire à une autre, dans le même plan et pour le même sens de parcours, la manœuvre la plus économique   va consister à décrire une demi-ellipse, une extrémité étant tangente à l’orbite initiale et l’autre à l’orbite finale. Je trouve mon explication photo assez parlante et vous la propose .

Le transfert de Hohmann – c’est le nom de   ce type de manœuvre - ne nécessite en théorie que 2 impulsions ( deux appels à l’énergiedu moteur embarqué . Ce type de transfert est utilisable pour la mise à poste de satellitesen orbite géostationnaires ou encore pour effectuer le voyage Terre - Mars.En revanche, si des difficultés surviennentet qu’ on envisage des sauts de puce alors le nombre de manœuvre augmente et on doit alors avoir recours à des transferts dit bi-elliptiques, qui se révèlent plus économes en énergie, à condition que le rayon de l'orbite d'arrivée excède d'un facteur ~12 celui de l'orbite de départ. Une sonde lancée sur une orbite de transfert de Hohmann mettrait 520 jours pour en faire le tour. Comme la Terre est située au périhélie et Mars à l'aphélie, une sonde ne doit parcourir que la moitié de cette orbite pour arriver à destination soit 260 jours (en moyenne 9 mois ).

SUIVANT LES PERFORMANCES DU MOTEUR QU ON METTRA AU POINT DANS L’AVENIRon peut espérer gagner pas mal sur le plan durée du voyage et donc diminution des risques d’exposition. Plus   le moteur de la sonde pourra aller vite, plus court sera le voyage (au grand maximum, le voyage peut durer seulement 131 jours). L'utilisation de trajectoires plus courtes dans les virages et plus rapides augmentera également la durée de la fenêtre de lancement  qui optimise les positions des deux planètes . LA TERREvoyageant à 108 000 km/h   etMARS   à 87000   notresonde fonce donc vers Mars comme un bolide à une vitesse égale à la différence des   vitessesdes deux planètes, soit environ 20 000 km/h. plus ce qui lui reste d’énergie résiduelle après sa libération terrestre …. Pour se placer en orbite,notre sonde devra ralentir jusqu'à la vitesse limite de 2700 km/h, sinon elle échapperait à l'influence de Mars et continuerait comme si de rien n'était .   Ceci implique un moteur capable d’un coup de freinsérieux et augmente les servitudes …….

Je vous parle la prochaine fois des dangers et de la protection biologique