Wallonie, 10 ans pour réussir
Et si on interrogeait les Flamands, les Bruxellois et les Wallons sur la Wallonie. Ce qu’elle est, ce qu’elle devrait être, ce qu’elle sera ? C’est ce que la RTBF, les chaînes francophones de Belgique, a voulu savoir en menant une mini-enquête via internet auprès de 985 internautes des trois régions du pays
Les résultats de ce sondage seront retransmis à la TV, ce mercredi 28/03 dans le cadre de l’émission ‘Dossier spécial : Wallonie, 10 ans pour réussir’.
Alors, que révèle ce sondage ? Et bien que 52% des répondants pensent que les Wallons seront plus pauvres en 2020. Ce sont d’ailleurs les Wallons qui en sont eux-mêmes les plus persuadés (54%, contre 43% à Bruxelles et 43% en Flandre). Mais pour 60% d’entre eux, les Wallons estiment que qu’on a le goût d’entreprendre dans leur Région.
81% des internautes estiment que l’enseignement francophone n’est pas suffisamment performant ; un constat largement majoritaire dans les trois Régions du pays.
Et les rapports entre Wallons et Bruxellois ? 79% des répondants pensent qu’il faut renforcer les liens (80% en Wallonie, 74% à Bruxelles et 63% en Flandre).
Enfin, l’inquiétude des internautes qui ont répondu à cette mini-enquête est tempérée d’un léger optimisme, qui pourrait traduire une perplexité quant à l’avenir de la Région : 64% d’entre eux estiment que la Wallonie peut se redresser en 10 ans (le pourcentage est à peu près similaire pour les trois Régions).
L’émission sur la RTBF ce mercredi soir ou en podcast ; www.rtbf.be